Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne. Mobilisation des acteurs économiques pour offrir le maximum de propositions de stages, de formations et d'emplois aux jeunes

Véronique Maignant, le 10.03.2021

En cette période de crise, tous les membres du bureau de la Conférence sociale de Bretagne s'engagent, dans une déclaration commune, à offrir le maximum de propositions de stages, de formations et d'emplois aux jeunes bretons. 

Gettyimages- CCI Bretagne

 « Les jeunes sont confrontés, dans le contexte de crise sanitaire, à des difficultés inédites. S’il est impossible de généraliser tant les situations sont diverses, tous sont peu ou prou confrontés à des interrogations sur leur avenir et à leur place dans la société. Le cumul de l’isolement contraint, de difficultés financières, de modifications profondes dans leurs modes de vie et d’apprentissage et, plus que tout, le sentiment d’une absence de perspective, entraînent des souffrances psychologiques dont on perçoit la montée » indiquent les signataires, à savoir les organisations représentatives des salariés et des employeurs, le Conseil régional et l’Etat, auxquels s’associent, les chambres consulaires, l’ABEA et le Mouvement associatif de Bretagne . Elles sont toutes réunies au sein de la Conférence sociale de Bretagne. Prévue dans le Pacte d'Avenir, elle s'est réunie une première fois le 18 février 2014. Son fil conducteur  : renforcer le dialogue social pour accroître le développement économique de la Bretagne.

« La question de l’accueil des jeunes dans des environnements de travail, quels qu’ils soient, entreprises, associations, ou collectivités, apparaît comme un enjeu majeur. » Aussi l’ensemble des acteurs réunis s’engagent aujourd'hui  à développer l’accès à l’emploi des jeunes, à ouvrir des terrains d’alternance et stages pour ceux qui en ont besoin dans leur cursus de formation,  à créer des lieux d’échange avec le monde du travail, (ne serait-ce que quelques jours -Journée découverte de 3ème par exemple) et  à favoriser l'engagement bénévole et le volontariat (comme le service civique),

Pour cela, ils entendent favoriser l’information sur ces offres en coordonnant les diverses plateformes existantes. « Le tutorat devra être renforcé et reconnu », soulignent les signataires.

 


L'évènement

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.