Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne : la Région prend la main sur l’ensemble des dispositifs industriels

Véronique Maignant, le 04.07.2019

Si l'emploi dans l'industrie repart timidement, le tissu productif hexagonal a subi des décennies de désindustrialisation massive. Face à ces défis, le Premier ministre a lancé en novembre dernier le programme des territoires d'industrie. Aujourd'hui, Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région et Michèle Kirry, Préfète de la région annonce la fusion de ce dispositif avec ceux déjà mis en place en Bretagne, au premier rang desquels Breizh Fab.

Même si la Bretagne semble moins touchée que d’autres régions par la désindustrialisation, on assiste à une transformation massive de l’appareil de production breton. A ce phénomène, s’ajoutent les difficultés à recruter. Désormais, un comité régional de la Bretagne Industrielle, présidé par Loïg Chesnais-Girard, associe les services de l’Etat, les représentants du monde économique et consulaire, les EPCI, etc... pour déployer des actions prioritaires à mettre en œuvre.

 

Il a ainsi été décidé d’accélérer la dynamique collective Breizh Fab, déjà en place. Toutes les entreprises industrielles, quel que soit leur secteur d’activité, sont désormais concernées afin qu’elles puissent accéder à toute la palette d’aides. L’objectif est d’articuler l’ensemble des actions et d’en proposer de nouvelles. Le dispositif Breizh Fab, opérationnel depuis quelques mois, sera conforté au travers d’une plus grande mobilisation des EPCI et l’ouverture au secteur agro-alimentaire. Ces nouvelles mesures seront financées via le programme d’investissement d’avenir 3 (PIA) destiné à l’industrie du Futur, la Banque des territoires, les fonds européens FEDER complémentaires ou encore l’augmentation de capital de Breizh Immo.

 

Répondre aux enjeux cruciaux du recrutement 

En réintégrant Lamballe Terre & Mer et Saint-Brieuc Baie d’Armor dans la carte des Territoires d’industrie, désormais tous les bassins industriels bretons peuvent prétendre à un  accompagnement. Et pour aller plus loin, la Région propose aux territoires industriels volontaires, dont les entreprises sont confrontées à des difficultés de recrutement de conduire des expérimentations qui répondent aux enjeux locaux de formation, d’attractivité et de mobilités (plans de déplacement, covoiturage, garde d’enfants…). Ces solutions pourront également être financées.

Breizh Fab : les industriels bretons rassemblés sous un même toit


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.