En forte hausse, sur un an, avec +16 % de créations (vs. -3 % en 2023), l’artisanat dans la région dépasse la dynamique au niveau national (+11 % sur un an). « En 2024, 26 % des créations d’entreprises en Bretagne relèvent de l’artisanat. Une dynamique positive particulièrement marquée pour les entreprises individuelles (+16 %) mais également pour les entreprises pourvoyeuses d’emploi (+14 % chez les SA, SARL, SAS) », indique Anne-Sophie Prissé, Directrice Marketing et Communication MAAF.
Hausse des créations dans tous les secteurs
La hausse touche tous les secteurs, particulièrement l’artisanat des services (+19 %). Au top 3 des activités qui concentrent le plus grand nombre de créations dans la région, figurent le nettoyage des bâtiments ( +25 %), les soins de beauté (+26 %) et la
création artistique d’arts plastiques +6 %).Si on s’attache au taux de croissance, les services d’aménagement paysager arrivent en tête avec une progression de 30 % en un an mais aussi la coiffure, dont le créations bondissent de 36 % .
Cette dynamique concerne tous les départements avec une hausse de créations d’entreprises artisanales en 2024 plus marquée en Ille-et-Vilaine (3 400) et le Finistère (2 760).
Parmi les nouvelles entreprises créées, seules environ 6 % ont été le fruit du rachat
ou de la reprise d’une entreprise existante (enquête INSEE/SINE 2022). « Les reprises restent très minoritaires, à l’exception de certaines activités dans l’artisanat de l’alimentation (boulangerie, restauration) où elles concernent 11 % des créateurs », souligne Anne-Sophie Prissé.
L’artisanat de la fabrication menacée faute de repreneurs
D’ici 5 ans, 2 430 sociétés artisanales dont l’âge du dirigeant est supérieur à 60 ans pourraient être cédées dans la région. « La transmission de ces entreprises constitue un enjeu central pour la stabilité du tissu économique en région et pour la préservation de compétences, notamment dans l’artisanat de la fabrication (7 % des dirigeants sont âgés de plus de 60 ans et les salariés dans ces secteurs souvent détenteurs de savoir-faire rares et recherchés) », déclare pour sa part Catherine Elie, directrice des études ISM. En nombre d’entreprises, les activités qui seront potentiellement les plus concernées par les départs à la retraite sont le commerce alimentaire sur les marchés, le nettoyage de bâtiments, la réparation automobile et la menuiserie.
.



