Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Bretagne : forte hausse des défaillances d'entreprises

Bretagne économique, le 28.01.2010

En Bretagne, le cabinet Altares note une augmentation des défaillances de 19,9% en 2009 alors qu'elle est de +11,4 % au niveau national. En 2008, les défaillances d’entreprises avaient augmenté de 18 % dans les Côtes-d’Armor, en 2009 la hausse s’accélère encore (+ 34 %). En Ille-et-Vilaine, le nombre de jugement croît de 28 % après + 15 % en 2008. Le Finistère et le Morbihan tentent de résister (+ 10 %).

Les défaillances touchent les plus jeunes entreprises.
_ De façon récurrente, les entreprises les plus jeunes sont les plus fragiles. Cela reste vrai en période de crise. En 2009, en Bretagne, les défaillances d’entreprises de moins de 3 ans ont augmenté de 31 %, celles de 3 à 5 ans de + 26 % et celles de 6 à 10 ans.
_ De nombreux secteurs portent les stigmates de la crise.
_ En France, l’Industrie manufacturière a probablement été un marqueur fort de l’ampleur de la crise. En Bretagne, la hausse des défaillances industrielles hors agroalimentaires est de 29 %. Dans le sillage de l’Industrie, les procédures de transporteurs routiers de marchandises ont augmenté de 20%.
Dans plusieurs secteurs la hausse dépasse les 30 %. C’est le cas de la Construction (+ 35 %) principalement dans l’Immobilier (+ 141 %), des Services aux entreprises (+ 31 %), des Services informatiques et édition de logiciels (+ 30 %) et de l’Hébergement (+ 32 %).


Taille du texte

L'évènement

Meilleure maîtrise des risques, les clés pour comprendre la révision des référentiels agro

Crises sanitaires, internationalisation des échanges, concurrence exacerbée, exigences de traçabilité, maîtrise des coûts, volatilité des goûts des consommateurs… L'Afnor Bretagne organise le mercredi 28 novembre, de 9 h à 12 h 30, à l'Agrocampus de Rennes, un colloque sur la sécurité des denrées alimentaires. Inscrivez-vous !

 

Recommandations