Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Bretagne : forte hausse des défaillances d'entreprises

Bretagne économique, le 28.01.2010

En Bretagne, le cabinet Altares note une augmentation des défaillances de 19,9% en 2009 alors qu'elle est de +11,4 % au niveau national. En 2008, les défaillances d’entreprises avaient augmenté de 18 % dans les Côtes-d’Armor, en 2009 la hausse s’accélère encore (+ 34 %). En Ille-et-Vilaine, le nombre de jugement croît de 28 % après + 15 % en 2008. Le Finistère et le Morbihan tentent de résister (+ 10 %).

Les défaillances touchent les plus jeunes entreprises.
_ De façon récurrente, les entreprises les plus jeunes sont les plus fragiles. Cela reste vrai en période de crise. En 2009, en Bretagne, les défaillances d’entreprises de moins de 3 ans ont augmenté de 31 %, celles de 3 à 5 ans de + 26 % et celles de 6 à 10 ans.
_ De nombreux secteurs portent les stigmates de la crise.
_ En France, l’Industrie manufacturière a probablement été un marqueur fort de l’ampleur de la crise. En Bretagne, la hausse des défaillances industrielles hors agroalimentaires est de 29 %. Dans le sillage de l’Industrie, les procédures de transporteurs routiers de marchandises ont augmenté de 20%.
Dans plusieurs secteurs la hausse dépasse les 30 %. C’est le cas de la Construction (+ 35 %) principalement dans l’Immobilier (+ 141 %), des Services aux entreprises (+ 31 %), des Services informatiques et édition de logiciels (+ 30 %) et de l’Hébergement (+ 32 %).


Taille du texte

L'évènement

Les centres de formations linguistiques du Finistère ouvrent leurs portes

Centre formation langues

Le 5 ou le 8 septembre, rendez-vous à Morlaix, Brest ou Quimper pour découvrir les méthodes d'enseignement et les outils pédagogiques des centres d'études des langues de la CCIMBO. Il y en a forcément un près de votre entreprise !

Recommandations