Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bretagne : Carole Pautrel-Glez, nouvelle Présidente de l’Ordre des experts-comptables

Véronique Maignant, le 07.12.2020

Pour la première fois, depuis sa création en 1945, l’Ordre des experts comptables de Bretagne choisit une femme pour la Présidence. Il s’agit de Carole Pautrel-Glez, par ailleurs associée au sein du cabinet Cohésio. Elle remplace Stéphane Kerdat qui occupait la fonction depuis 2016.

 

Carole Pautrel-Glez, nouvelle Présidente de l’Ordre des experts-comptables de Bretagne
Aurélie Coudière

Elue Présidente pour la mandature 2021-2022, Carole Pautrel-Glez est mère de 2 enfants et a obtenu son Diplôme d’Expertise Comptable en 2003. Depuis 2007, elle est associée au sein de Cohesio, une structure d’expertise comptable d’envergure régionale, qui regroupe 11 experts-comptables, une centaine de collaborateurs et est implantée sur 4 sites en Bretagne et un en Normandie. Carole Pautrel-Glez exerce à titre principal en Ille-et-Vilaine ; elle intervient également régulièrement dans les autres départements bretons et en Mayenne.

Elue au Conseil régional depuis le 15 décembre 2016, elle y a pris rapidement des responsabilités en étant élue vice-Présidente pour l’Ille-et-Vilaine en 2018. Elle a également assumé la Présidence de la commission Formation et Développement des Compétences de l’institution. En corollaire, elle a participé activement aux travaux de la commission Attractivité.  

« Il est essentiel aujourd’hui de continuer à développer la notoriété et l’image de notre profession auprès des institutionnels, du monde politique, des enseignants et des étudiants, affirme la nouvelle présidente. Nous devons également aider les experts-comptables à réinventer leur chaîne de valeur, à imaginer des nouvelles offres de services à destination des entreprises et associations et enfin à développer les missions d’accompagnement à la gestion. Dans la région Bretagne, nous avons besoin d’attirer de nouvelles recrues, de proposer des formations qualifiantes et d’innover pour le développement des compétences de nos collaborateurs ; d’autre part, nous devons accompagner la digitalisation afin que les experts-comptables puissent eux-mêmes aider leurs clients ».

L’ordre des experts comptable de Bretagne compte 796 experts-comptables, 723 structures d’expertise et 7 000 collaborateurs. Le nouveau Bureau est composé de 4 Vice-Présidents : Stéphane Coatrieux (22), Sylvain Brochard (56), Gwennog Grall (29), et Rodolphe Viel (35). La trésorière est Emmanuelle Bourgogne et l'assesseur, Bernard Le Denmat.


L'évènement

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

Pour encourager l’innovation digitale de la filière agroalimentaire bretonne, Bretagne Développement Innovation a participé au lancement d’un appel à projet dans le cadre du projet européen S3FOOD. L’objectif : détecter et accompagner des projets visant à déployer les technologies associées aux capteurs connectés dans les industries agroalimentaires pour améliorer leur performance et leur productivité. ​

Des financements allant jusqu’à 60 000 € peuvent être éligibles aux PME qui déposent un dossier. Le projet d’adresse aux PME du secteur agroalimentaire, aux équipementiers et aux fournisseurs de technologies numériques.
Les entreprises qui souhaitent déposer un projet sont invitées à prendre contact dès à présent avec Bretagne Développement Innovation pour bénéficier de conseil et d’accompagnement dans cet appel à projets. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 10 mars 2021.