Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Bretagne Alternance rafle le prix Argent de la créativité RH 2017 pour sa campagne « Ici, le Handicap… »

Véronique Maignant, le 06.12.2017

Chaque année, le Grand Prix de la Créativité RH 2017, organisé par l’ACCE (Association des Agences en Communication pour l’Emploi), récompense les meilleures opérations de communication RH en France. Cette année, la campagne « Ici, le handicap… », créée pour développer la notoriété du portail Bretagne-alternance.com auprès des personnes en situation de handicap décroche le prix Argent dans la catégorie « Communication Responsable ». La remise des prix a eu lieu hier, le 4 décembre, à Paris. 

 La remise des prix  a eu lieu le 4 décembre à Paris. Bretagne Alternance.com a recu le prix le prix Argent dans la catégorie « Communication Responsable »

Comment développer la notoriété d’un portail web comme « bretagne-alternance.com », dédié au recrutement par alternance, auprès de personnes en situation de handicap ? Telle était la problématique de départ posée aux équipes de l’agence Précontact et de Bretagne Alternance lors du brief. «Aujourd’hui encore, il existe un paradoxe apparent entre la difficulté des candidats en situation de handicap à s’insérer sur le marché de l’emploi et la difficulté des entreprises à recruter des personnes en situation de handicap répondant aux exigences de qualification des postes à pourvoir, indique Carole Vallerie, chargée de mission chez Bretagne Alternance1. Cette difficulté relève bien souvent des préjugés mais aussi de la formation de ces personnes par rapport aux compétences exigées ».

 

Une campagne pour marquer les esprits


Afin d’attirer d’avantage de personnes en situation de handicap sur le portail et générer des inscriptions aux formations en alternance proposées, les équipes de Précontact Bretagne Alternance et l’Agefiph2 , les commanditaires de la campagne, ont pris le parti de marquer les esprits. La  campagne de communication dévoile ainsi un visuel interpellant les personnes en situation de handicap. « Il brouille la lecture. L’idée est de surprendre  la cible et de la faire réagir avec un message clair et quasi-millitant : « Ici, le handicap n’en est pas un ».  Avec une  lecture en deux temps, nous espérons faire réfléchir au regard porté sur l’autre et inscrire le portail dans une démarche antidiscriminatoire pour favoriser l’accès à l’emploi. L’idée est de véritablement lutter, grâce à l’alternance, contre les difficultés que l’on rencontre habituellement dans l’insertion des travailleurs handicapés ». Objectif en passe d’être atteint puisque avec cette médaille d’argent Bretagne-alternance.com fait déjà parler de lui dans les médias. Une campagne d’affichage dans les lieux d’accueil du public (maisons de l’Emploi, mairies, Pôle Emploi…) a ainsi démarré. Elle sera ensuite  déployée sur les réseaux sociaux, avec du snack content, notamment les comptes Facebook et Twitter… A suivre !

 

 

1Bretagne-alternance.com est un portail web développé et animé  par la CCI  Bretagne, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture.

 

2L’Agefiph est un organisme qui a pour missions l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les 


Taille du texte

L'évènement

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant en participant à Crisalide Eco-activités !

Accélérez le développement de votre projet éco-innovant  en participant à Crisalide Eco-activités !

Découvrez vite toutes les informations et  la fiche d’inscription  à remplir en ligne - Clôture des inscriptions : lundi 19 février 2018