
Long de près de 32 mètres, large de 6,25 mètres et pesant 605 tonnes, ce nouveau bateau-porte vient remplacer l’ancien équipement conçu en 1905 et aujourd’hui obsolète. Construit aux chantiers Ravestein aux Pays-Bas, mis à l’eau à Rotterdam, puis tracté par un remorqueur de haute mer jusqu’à Brest, ce nouveau bateau-porte a été mis à quai fin juillet dans le cinquième bassin du port de commerce finistérien par les entreprises Ravestein, Boluda et BrestPort, avec AMB en qualité d’agent de convoi.
Inauguré cette semaine par Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et de BrestPort, Christophe Chabert, président du directoire de BrestPort, François Cuillandre, président de Brest métropole et Jacques Le Failler, président de la délégation de Brest de la CCI Finistère, ce bateau-porte est utilisé sur la forme de radoub n°1, l’une des trois cales sèches exploitées par BrestPort et mise à disposition des chantiers navals Damen et Piriou, notamment.
Ce nouvel équipement a coûté 5 millions d’euros, portés par BrestPort, gestionnaire du port de commerce de Brest pour le compte de la Région Bretagne. C’est un investissement clé pour renforcer l’activité de réparation navale et la compétitivité du port, au cœur de la façade atlantique. « Ce nouvel équipement illustre notre volonté d’investir dans la modernisation de nos infrastructures pour accompagner durablement les professionnels du maritime », affirme Christophe Chabert, président du directoire de BrestPort. Cet investissement s’inscrit dans un plan global et conséquent (900 millions d’euros) de modernisation du port, de rénovation et de transition.