Pour leur quatrième édition, les West Web Awards ont récompensé, ce jeudi soir à Brest, 8 jeunes entrepreneurs de l'écosystème digital breton dont David Godest, au titre de Breton digital de l'année et la startup finistérienne Ecotree, pour la meilleure équipe.
On les appelle aussi les Oscars du digital breton. Pour leur quatrième édition, les West Web Awards ont salué et récompensé le parcours de 8 entreprises locales qui ont marqué l’écosystème digital breton sur l’année écoulée :
> Imeon, la startup brestoise guidée par Christophe Goasguen remporte le prix de l’innovation technologique. Son champ d’action : optimiser les réseaux électriques domestiques
> Ecotree, jeune entreprise du Finistère qui plante des arbres pour la compensation carbone, remporte le prix de la meilleure équipe
> Les Nantais des Mini-Mondes, avec la fabrication de jouets recyclés, se distinguent avec le prix de la meilleure croissance
> Le prix du Breton expatrié revient à Anne-Sophie Le Bloas, ancienne bombarde de Plabennec, partie développer sa startup dans la Silicon Valley.
> Le projet étudiant revient à François Allet avec son podcast sur la vie des entrepreneurs
> David Godest, fondateur de Dolmen, a été sacré Breton digital de l’année. Ce spécialiste du marketingt local, dont la jeune entreprise s’est rapidement étendue en Europe grâce notamment à une levée de fonds de 9 millions d’euros en 2019, s’est distingué par un plaidoyer vibrant sur l’âme bretonne entrepreneuriale.
> Partenaire de l’événement, le Crédit Mutuel de Bretagne a remis son Trophée annuel des idées neuves à Gwilen, startup spécialisée dans le recyclage des alluvions des fleuves pour en faire des briques.
> Enfin, Olivier Hersent, fondateur du leader mondial de l’Internet des objets Actily, basé à Lannion, a reç un West Web Awards d’honneur
Basée à Brest et créée par Charles Cabillic (fondateur du groupe Immofacile), Sébastien Le Corfec et Ronan Le Moal (CEO Crédit Mutuel Arkéa), la West Web Valley est à la fois un accélérateur privé de startups et un fonds dédié à l’amorçage. Elle a pour objectif de faire émerger des startups internationales et soutenir la transformation digitale des entreprises bretonnes. Le fonds West Web Valley 1, doté de 35M€, compté déjà 15 startups en portefeuille et investira au capital de 10 à 12 autres sociétés au cours des 2 prochaines années. Chaque année, elle organise le West Web Festival qui réunit, au coeur de l’événement musical des Vieilles Charrues, les speakers les plus en vue de l’écosystème numérique et des entreprises en mutation digitale.