Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Brest : DCNS concentre ses forces EMR sur un même site

Bretagne économique, le 19.01.2016

410 personnes déménagent ce mois de janvier de la base historique de DCNS, au port militaire, à Guipavas, rue de Kerlaurent, à proximité du Campus des métiers et d’Eau du Ponant. Le nouveau bâtiment est dédié aux énergies marines. Une première vague de la direction Energie infrastructures marines (330 salariés) a déjà rejoint le site de Guipavas, début janvier. « Nous y regroupons l’ingénierie et les achats pour plus d’efficacité », explique Dominique Sennedot, directeur de DCNS Brest. « La seconde vague de fin janvier concerne le service financier, soit 70 personnes, qui travaillent au service de l’ensemble du groupe. » Le site de Guipavas devient donc le lieu concentrant toute la matière grise de DCNS en énergie marine.

Sa situation, à proximité du centre- ville, de l’aéroport et du port, permet de gagner en efficacité. « Les énergies marines font partie du plan stratégique de DCNS. A Brest, la partie industrie marine concerne l’éolien flottant et l’énergie thermique des mers, et intègre le futur polder du port de Brest où seront assemblés nos équipements [travaux d’aménagement piloté par le conseil régional de Bretagne jusqu’en 2018, Ndlr] ». DCNS a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt du Gouvernement et de l’Ademe en août 2015, sur les énergies renouvelables en mer et les hydroliennes fluviales. La réponse est attendue à l’été 2016.






8 000 m2 de bâtiments aux dernières normes de la démarche HQE accueillent désormais une partie du premier employeur privé de la zone d’emploi de Brest métropole. « Il reste 1 800 personnes sur la base navale, zone de la pointe, souligne Dominique Sennedot, et 600 personnes à l’Ile Longue. » La Marine nationale reste le principal client du groupe international, avec 70 % des commandes.


L'évènement

L'impact de la guerre économique sur les grandes entreprises du Morbihan

Guerre Economique

Intitulée "La guerre économique, une réalité d'aujourd'hui", la conférence -débat proposée conjointement par la CCI du Morbihan et le Syndicat français de l'intelligence économique (Synfie) s'accompagne du lancement national de l'Observatoire de l'intelligence économique. Nombre de places limité, événement s'adressant majoritairement aux chefs d'entreprises. Inscriptions en ligne.