Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). Les acteurs de la réparation navale réunis pour la création d'une aire de carénage

, le 03.06.2021

14 entreprises, acteurs de la réparation navale du port de Brest, crééent une nouvelle société pour la création et l'exploitation d'une nouvelle aire de carénage projetée sur le port de commerce de Brest.

DR

Elles ont en commun de travailler dans le secteur de la réparation navale sur le port de Brest. 14 entreprises se sont réunies pour créer une nouvelle société les regroupant, la S.E.B.A.C. (Société d’Exploitation Brestoise de l’Aire de Carénage) afin de participer à la définition, au financement et à l’exploitation de la nouvelle aire de réparation navale projetée sur le port de commerce de Brest.

Elles apporteront leurs compétences au service de la définition et de l’exploitation de cette zone dont la complexité reflète la diversité des métiers réunis (construction navale neuve, réparation navale tous matériaux, MCO militaire, peinture et sablage, armement et gestion maritime, dépollution et déconstruction, levage).

3,8 millions d’euros et une mise en service prévue en 2023

Au total, ces entreprises investissent près de 3,8 millions d’euros dans cet équipement installé sur le domaine public, soit 20% du projet global financé pour le reste par des fonds publics. Elles répondent ainsi à la demande formulée par la Région Bretagne et la CCIMBO concernant l'équilibre du financement et l’exploitation prochaine de cette zone dont l’étude est en cours. La mise en service de cet équipement structurant est prévue en 2023.

Cet investissement se place dans un plan régional ambitieux de renforcement des moyens de manutention navale déjà acté à Lorient, Concarneau et Saint Malo et dans lequel Brest prendra toute sa place comme pôle d’excellence à vocation nationale et internationale.

Les actionnaires entrants ou pressentis présents à la réunion sont notamment : BMA, Brest Aim, CnnMco, Endel, Guyot environnement, KVK, Métal action, Neotech Energy, Recycleurs bretons, SPRD, Trïode, chantier du Guip, XXL composite.

 

 


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/