Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). Le Crédit Mutuel Arkéa et la Banque Européenne d’Investissement s'allient pour financer des projets liés aux énergies renouvelables

, le 11.02.2022

A l’occasion du One Ocean Summit à Brest, Julien Carmona, président du Crédit Mutuel Arkéa, et Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (« BEI »), officialisent un partenariat d'une valeur de 400 millions d'euros dédiés au financement de projets liés aux énergies renouvelables en France, voire dans d’autres états membres de l’Union européenne.

Ambroise Fayol, vice-président de la BEI et Julien Carmona, président du Crédit Mutuel Arkéa
DR

Signé à Brest ce 10 février, ce nouveau partenariat entre la Banque européenne d’investissement (BEI) et le Crédit Mutuel Arkéa va renforcer l'accompagnement des porteurs de projets d’énergies renouvelables, qu'ils soient PME, ETI ou collectivités locales. Financée par les états membres de l’Union européenne, la BEI apporte une enveloppe de 200 M€ de financement dédié aux énergies renouvelables, auxquels s'ajoutent 200 autres M€ financés par le Crédit Mutuel Arkéa au travers de programmes spécifiques fléchés vers les entreprises fragilisées par la crise sanitaire ou encore vers des projets d'action climatique. Au total, ce sont donc 400 millions d'euros consacrés au financement de la transition énergétique, et qui seront octroyés par les centres d’affaires d’Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels. Chaque prêt validé ne pourra excéder un montant maximum de 50 millions d'euros. 

Des projets durables

"Les porteurs de projet se verront proposer, grâce à l’intervention de la BEI, des financements à coût avantageux, assortis de modalités de remboursement souples, pour financer des investissements contribuant au développement économique et durable du territoire. Ils portent sur l’élaboration, la construction et l’exploitation d’installations photovoltaïques solaires (au sol ou en toiture), de parcs éoliens terrestres, ainsi que sur d’autres technologies liées aux énergies renouvelables (énergie hydroélectrique, énergie géothermique, biomasse…)", expliquent les financeurs.

"Banque du climat de l’Union européenne, la BEI est pleinement dans son rôle en facilitant via son action commune avec ses partenaires bancaires, le financement de projets d’investissement visant à lutter contre le réchauffement climatique”, se félicite Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI.


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations