Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). GaCyb Finistère, le Groupement des acteurs en cybersécurité crée un label Qualité

Maude Duval, le 02.02.2022

Créé en 2017 sous l'égide de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest, le groupement des acteurs en cybersécurité Finistère renforce son maillage et ses actions auprès des entreprises. Après la publication d'une charte des bonnes pratiques, l'association d'entrepreneurs locaux créé un Label pour certifier l'appréhension de la sécurité informatique dans les entreprises. Une démarche avant-gardiste au niveau national.

Les membres de GaCyb Finistère, groupement d'entrepreneurs hébergé à la CCIMBO.
CCIMBO

La cybersécurité est devenue une préoccupation quotidienne pour les entreprises. Nombreuses sont celles qui sollicitent une information voire un accompagnement spécifique, ce qui était loin d'être le cas en 2017 quand l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest ont décidé de réunir des entreprises locales de l'informatique et du numérique autour d’un objectif central : sensibiliser et intéresser les TPE/PME du territoire à la cybersécurité. GaCyb était né. 

Une charte des bonnes pratiques

La mission est annoncée. Pour la relever, une quinzaine d’entreprises finistériennes se fédèrent, "laissant de côté les aspects concurrentiels ou commerciaux" souligne Sébastien Texier dirigeant de l'agence web Netao à Quimper et élu président de cette jeune association à visée pédagogique, GaCyb Finistère. Première action, elles rédigent et publient une Charte des bonnes pratiques qui sensibilisent à la sécurité informatique et aux démarches graduelles à appliquer en entreprises pour la garantir. "C'est un succès. Aujourd'hui, 23 entreprises ont signé cette charte. La CCIMBO assure la logistique pour intégrer les nouvelles adhésions qui ont un retentissement réel, au-delà même du département", se réjouit Sébastien Texier.

Dans un second temps, l'association GaCyb travaille à l'élaboration d'un label qui valorise et certifie l'engagement de l'entreprise en cybersécurité. Le cahier des charges lié à ce label comporte une trentaine d'items qui concernent, entre autres, la politique de sauvegarde des données, la sensibilisation aux risques, la procédure de sécurisation des réseaux d'information... "Ce label devrait être finalisé pour ce printemps 2022. Une commission dédiée sera chargée de le faire connaitre et passer auprès des entreprises intéressées. Délivré par un auditeur indépendant, ce label qualité sera un gage de sécurité à faire valoir par l'entreprise dans le cadre de son attractivité et de ses relations clients", explique Sébastien Texier qui rappelle également que "90% des cyberattaques sont conséquentes à une erreur humaine au sein de l'entreprise." 

Toucher tous types d'entreprises

Les actions de sensibilisation et de vulgarisation à la cybersécurité menées par cette association d'entrepreneurs actifs et désintéressés œuvrent à la diminution de cette statistique. Elles sont même reconnues à l'échelle nationale par d'autres territoires et/ou entreprises qui approchent le groupement finistérien. "En 2022, nous allons continuer d'évangéliser notre périmètre d'action, le Finistère, pour toucher les entreprises. Nous envisageons pour cela de passer via le maillage des réseaux professionnels qui est particulièrement dense en Finistère. Nous organiserons également un événement majeur autour de la cybersécurité en octobre 2022."

Les règles sanitaires s'assouplissant, l'association compte également reprendre ses permanences au sein des délégations de la CCIMBO (Brest, Quimper et Morlaix), à la rencontre des entreprises. "La CCIMBO est indispensable au développement de notre projet. Elle nous soutient depuis le début et facilite le contact avec les entreprises. Avec elle, nous avons pu élargir notre rayonnement et sensibiliser tous types et toutes tailles d'entreprises." Un véritable challenge reconnait Sébastien Texier.

Découvrir GaCyb Finistère

Lire aussi : Plouguerneau (29). Unicorn Security à cheval sur la cybersécurité


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00