Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Plouguerneau (29). Unicorn Security à cheval sur la cybersécurité

Maude Duval, le 01.03.2021

Prévenir plutôt que guérir. Créée en décembre 2020, l'entreprise Unicorn Security est née pour démocratiser l'accès à la sécurité informatique pour les startups et les petites entreprises. A sa tête, deux experts de la cybersécurité : Nathalie Cochard et Antoine Royer. Depuis Plouguerneau, la jeune entreprise agit déjà à l'international.

Antoine Royer et Nathalie Cochard, cofondateurs de Unicorn Security
DR

Unicorn Security est née pour tordre le cou à une idée reçue selon laquelle les start-ups et les TPE/PME seraient trop petites ou inintéressantes pour les cybercriminels. "Faux, scandent Nathalie Cochard et Antoine Royer, les fondateurs Unicorn Security. "Au contraire, leurs systèmes d'information sont si vulnérables qu'ils sont extrêmement faciles à attaquer", enchérissent-ils.

Et les conséquences d'une cyberattaque à l'échelle d'une petite entreprise peuvent lui être fatales : 60 % des PME qui subissent des cyberattaques déposent le bilan dans les 6 mois qui suivent, rapporte une étude publiée par les Nations Unies en mai dernier. "Elles ne seraient qu'une sur dix capables d'y faire face, or une cyberattaque se déroule toutes les 39 secondes dans le monde !", complète ce rapport évoqué par Unicorn Security.

Protéger les chiffres d'affaires et la réputation des entreprises

Faisant de cette réalité leur cheval de bataille, Nathalie et Antoine ont donc mis leurs expertises et expériences respectives en commun pour proposer un service d'audits pour tous les systèmes informatiques : des sites web simples ou complexes, aux applications lourdes, mobiles et objets connectés. "Les attaques contre les petites structures sont très rentables ! Les montants récupérés sont moins élevés mais ils sont obtenus très rapidement et à moindre effort. Unicorn Security a donc décidé d'aider les entreprises de toutes tailles à protéger leur chiffre d'affaires et leur réputation, qui sont les premiers éléments impactés après des cyberattaques réussies", explique Nathalie Cochard.

Différents formats d'audits sont disponibles pour répondre aux différents niveaux de complexité des systèmes audités et aux besoins exprimés par les clients. La jeune entreprise bretonne propose également des accompagnements et des formations adaptées aux environnements et besoins des startups et petites structures qui restent le cœur de cible de Unicorn Security. "Nous sommes capables de répondre aux enjeux de sécurité des entreprises de taille réduite. Nous pouvons même les aider à distance puisque nous sommes équipés pour travailler à 100% en remote."

Assurer la protection et la progression des startups et TPE/PME

L'idée de créer cette entreprise est d'ailleurs née du temps passé par Antoine Royer pour accompagner ses amis porteurs de projets personnels et professionnels, de petite envergure. « J’ai alors réalisé à quel point des erreurs, en apparence inoffensives, avaient un impact de sécurité grave, et qu'un audit simple et succinct permettait d'améliorer significativement la sécurité d'un produit", raconte Antoine. Ingénieur de formation, Antoine a fait ses armes au sein de l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information) en tant qu'auditeur technique pour les Opérateurs d'importance vitale. Expert en cybersécurité, Antoine incarne la partie "Security" dans cette nouvelle aventure entrepreneuriale.

Son associée Nathalie, elle, a travaillé chez Amadeus en tant que business analyst/AMOA, puis à la Française des Jeux en que testeuse de logiciels, et enfin chez Shippeo en tant que manager de projets informatiques. Elle assure la prospection et le contact avec ces jeunes pousses à fort potentiel (licornes) mais parfois vulnérables aux cyberattaques.

Unicorn Security s'est donc fixé pour mission de les protéger afin d'assurer leur progression. Basée à Plouguerneau (29), cette entreprise de services spécialisée déploie déjà ses ailes à l'international.

Découvrir le site de Unicorn Security


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.