Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Brest (29). Elliptika, Evanov et Eco Action Plus conçoivent un distributeur de gel hydroalcoolique "low-tech"

, le 29.05.2020

Ils n'en sont pas à leur coup d'essai ! L’UBO Open Factory, fablab de l’Université de Bretagne Occidentale, a conçu, en partenariat avec les sociétés Evanov, Elliptika et Eco Action Plus, un distributeur de gel hydroalcoolique « low-tech », c'est-à-dire à partir de matériaux recyclés, sobres et durables, pour répondre aux besoins urgents des entreprises et établissements recevant du public notamment, afin de lutter contre la propagation du virus Covid-19.

DR

Ils cherchent, ils trouvent autant de solutions fiables et adaptées aux besoins émergents. Après la conception et la fabrication de visières adaptées au milieu médical, puis l'adaptation du masque de plongée sous-marine Décathlon en masque de protection haute-sécurité pour le personnel soignant , le consortium brestois composé des entreprises Elliptika et Evanov, de l'UBO et du CHRU de Brest, vient de créer une colonne de distribution pratique et écologique de gel hydroalcoolique. "C'est une réponse à bas coût, fonctionnelle, locale et durable", expliquent les concepteurs.

Ces distributeurs, réalisés en matériaux recyclés ou recyclables permettent un coût de production 5 fois plus bas que ceux actuellement sur le marché, selon les prestataires. "Le produit est conçu avec des matières disponibles sur le territoire. Il est ainsi possible de le fabriquer même en cas d’inflation du prix des plastiques et de ruptures de stock, ce qui est le cas aujourd’hui. Le tube est réalisé avec des tuyaux PVC d’évacuation, disponibles très largement et à bas coût. Les pièces constituant le socle et le système mécanique à pédale sont réalisées à partir de plastique industriel recyclé. Un système de consigne prévu à terme pour recycler les matériaux du distributeur et leur donner une seconde vie", argumentent-ils. ​Un tube peut contenir entre 1,5 à 2,0 litres de gel hydroalcoolique.

Produit testé chez Leroy Merlin à Brest

Fabriqué, conçu et vendu sur le territoire de Brest, ce produit est actuellement testé dans le magasin Leroy Merlin à Brest, à l'Université Bretagne Ouest et au CHRU de Brest. Puis, il sera mis en vente par les sociétés Elliptika et Eco Action Plus qui auront en charge sa production quand celle-ci atteindra un rythme plus "industriel". Les concepteur comptent en vendre au moins 500 unités.

Ce projet est pour le consortium une première preuve de concept. "Il s’agit du développement d’un produit basé sur des valeurs fortes – frugal tech, bas impact environnemental, inclusion, open source — et agissant au service d’une plus forte résilience d’un territoire", expliquent-ils.

Une approche open source

Ce nouveau consortium, dénommé « diyGO3 », aura une approche open source, dans le développement de ses projets. Un modèle adapté à l’utilisation des personnes à mobilité réduite est d'ores et déjà à l'étude, pour une nouvelle version ergonomique et accessible à aux personnes en fauteuil.

Voir le site Elliptika


L'évènement

Journée conférences "Dans Quel Sens ?" avec l'eclozr

Save the date ! Le jeudi 24 septembre à l'eclozr, venez vivre une journée d'ateliers stratégiques, de conférences et de tables rondes pour questionner ensemble vos ambitions, challenger vos projets et rebondir avec sens !

Au programme : 30 speakers attendus sur des thématiques #Design for new deal, #IntelligenceArtificielle à impact, #Tech for good et #Entreprises à mission