Pour Breizh Rebond, nouvel actionnaire, l’ambition est claire : « Un marché de niche en pleine croissance et peu concurrentiel, de la technicité, des équipes expérimentées : tous les ingrédients sont réunis pour initier une nouvelle trajectoire à cette société bretonne et lui faire acquérir “sa juste” dimension, en lui faisant franchir un cap. Pour cela, l’entreprise a besoin de se structurer et ce sera notre première action ; elle a aussi besoin d’investissements de modernisation qui seront à l’ordre du jour dès la reprise », souligne Xavier Lépine, son Président. Soutenu par la Région, Breizh Rebond investit dans des PME bretonnes qui ont besoin de capitaux pour passer à un nouveau stade de leur développement.
Eurosubstrat, qui emploie une vingtaine de salariés, opère sur un marché en forte croissance. En effet, la consommation de champignons en Europe devrait croître de +9,5% par an jusqu’en 2030*. La PME basée dans les Côtes d’Armor, a réalisé un CA de 5,2 millions d’euros, dont 60 % sur le marché français et 40 % à l’international (Italie, Espagne, Angleterre…) auprès de ses clients, principalement des producteurs de champignons. À la tête de l’entreprise depuis 2017, l’actuel dirigeant a souhaité la céder pour se consacrer à d’autres projets.
Marie-Laure Jarry « aux manettes »
Pour mener à bien cette reprise, le nouvel actionnaire a décidé de confier la direction de l’entreprise à Marie-Laure Jarry. Ancienne directrice de la biscuiterie Maison Le Goff à Saint-Martin des Champs, (29) passée par des grands groupes comme Danone ou Gault & Millau, la chef d’entreprise connait sur le bout des doigts le secteur agroalimentaire et bénéficie d’un large réseau, en Bretagne et au niveau national. Ses nombreux engagements en faveur de l’environnement et de l’innovation ont précisé sa manière de conduire une PME, avec une conscience aiguë du territoire et de celles et ceux qui le façonnent. « En matière de champignons, la France en consomme 90 000 tonnes par an et n’en produit que 40 000. C’est de cette souveraineté alimentaire dont il est question. Comment pérennise-t-on la chaîne de valeur ? En pilotant la filière. Et je crois à un capitalisme régional ! Quant au végétal, c’est un univers encore insuffisamment exploré. Le champignon s’observe sous le prisme alimentaire bien sûr, mais ses usages vont bien au-delà. Les laboratoires pharmaceutiques, l’industrie du luxe et même le BTP s’y intéressent comme alternatives innovantes et vertueuses par rapport à d’autres matériaux », rapporte-t-elle. D’origine nîmoise, la nouvelle dirigeante d’Eurosubstrat, a été associée dès le départ à ce projet de reprise mené par Breizh Rebond.
*Source : Mushroom Market Size, Share & Revenue Analysis by 2030 ; 2021, straitsresearch.com.