Un an après sa création, le fonds Breizh Rebond, soutenu par la Région Bretagne et les principales banques locales, accueille le fonds France Relance Etat-Régions. Ainsi, il clôture sa deuxième levée de fonds avec un montant de 60 millions d'euros, que le dispositif régional souhaite compléter d'un 3e tour de table d'ici à l'été, afin de collecter 20 millions d'euros supplémentaires.
Le fonds Breizh Rebond vient de finaliser son deuxième closing à hauteur de 60 millions d’euros et accueille à cette occasion un nouveau souscripteur, le fonds France Relance Etat-Régions, géré par Bpifrance. Dédié à soutenir des entreprises du territoire breton qui souhaitent franchir un cap ou rebondir, le fonds Breizh Rebond s’inscrit désormais et également dans le programme « Facilité pour la Reprise et la Résilience », instrument principal du plan de relance européen « #NextGenerationEU ».
« Nous nous félicitons de ce nouveau partenariat, gage de confiance et qui vient renforcer les moyens dont dispose Breizh Rebond pour recapitaliser les PME régionales, en obligations ou fonds propres minoritaires ou majoritaires », soulignent Xavier Lépine, président et Sylvain Querneau, directeur général de Breizh Rebond.
Créé il y a un an, ce fonds régional de proximité est entré au capital de quelques entreprises, de tous secteurs d’activité, grâce à la mise à disposition de solutions de financement haut de bilan, à raison de 1 à 6 millions d’euros d’investis. « Comme en témoignent nos premières opérations (Sigmaphi, Meunier…), notre stratégie d’investissements est entièrement tournée vers le territoire breton et le soutien à ses entrepreneurs régionaux », confirme Xavier Lépine.
Une troisième levée de fonds auprès d’investisseurs privés
Pour compléter sa capacité, Breizh Rebond entame une nouvelle levée de fonds avec un objectif à 20 millions d’euros à boucler avant l’été, afin de porter le montant total du fonds à 80M€. « C’est pourquoi, pour ce troisième et dernier closing, nous souhaitons mobiliser des capitaux provenant d’investisseurs privés de premier plan, ancrés eux-mêmes dans ce territoire, des acteurs qui y ont leurs racines et ou leur centre de décision, des acteurs qui ont, comme nous, la conviction que l’avenir se joue dans les territoires, au plus près des acteurs de terrain. », complète le président de Breizh Rebond.