Jusqu’ici, collèges et lycées géraient directement leurs achats ou s’appuyaient sur les 5 groupements de commande existant sur le territoire régional. Une organisation, qui selon les collectivités locales, « limitait, faute de temps et de moyens, la recherche de fournisseurs susceptibles de répondre, en quantité et avec régularité, aux demandes en approvisionnements de proximité et de qualité. »
A compter de 2025, Breizh Achats permettra donc aux 306 établissements scolaires qui le souhaitent d’accéder à des produits locaux, de qualité et de saison, conformes aux exigences combinées des lois Egalim et Climat & résilience. Chaque année en Bretagne, les 209 lycées et collèges publics bretons servent près de 20 millions de repas. 9 millions d’entre eux sont pris en charge par la Région qui consacre 24 M€ çà l’achat de denrées alimentaires. Associés à la stratégie et au choix des produits, ces établissements publics resteront libres d’opérer leurs propres approvisionnements en matière de produits de la mer, boulangerie, fruits et légumes frais.
400 000 euros par an de coût de fonctionnement
Le coût de fonctionnement de Breizh Achats est estimé à 400 000 € par an. En période de lancement (2024-2025), la Région assumera la totalité du financement de la centrale. Les dépenses seront ensuite partagées avec les Départements, à partir de 2026, et avec les établissements adhérents, à compter de 2027. Quatre agents dédiés seront chargés de mettre en œuvre les orientations du conseil d’administration, conformément aux stratégies d’achat de chacune des 5 collectivités fondatrices. « Le bien manger pour tous est une priorité. D’ici la fin de l’année 2025, notre objectif est de servir 65% de produits sous signes de qualité dans nos lycées », conclut Loïg Chesnais-Girard, président de la CCI Bretagne.