Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bourg-Blanc (29). Guénan chauffage, une croissance continue portée par la notoriété

MD, le 20.07.2021

A Bourg-Blanc, Guénan Chauffage Sanitaires est connu comme le loup blanc ! Au-delà de ce jeu de mots facile, l'entreprise familiale, créée il y a 40 ans par Claude Guénan et aujourd'hui dirigée par son fils Eric, connait un développement croissant et continu. A tel point que la PME recrute régulièrement, des personnes qualifiées en priorité.

Au départ, en 1976, Claude Guénan s'installe comme artisan plombier, à Lannilis. Rapidement, l'entreprise élargit son activité en proposant une prestation annexe : la construction de piscines. "A l'époque, j'étais un des seuls en Bretagne à proposer la fabrication et l'installation de piscines", explique Claude. Ce service est développé par Eric, le fils de Claude, dès son arrivée dans l'entreprise, en 1998. Il en a la gérance jusqu'en 2011 et le départ à la retraite de son père. Le jeune dirigeant décide alors de capitaliser sur la plomberie et revend l'intégralité de la partie "piscine" à son associé, Sébastien Le Breton.

Depuis, Eric Guénan vogue seul à la tête de l'entreprise familiale, en développant les activités plomberie, chauffage et sanitaires. Les travaux d'amélioration des habitations, programmés au cours de l'année passée, puis les aides octroyées par le gouvernement dans le cadre du plan France relance volet écologique, ont dopé l'activité de l'entreprise. "Le carnet de commandes est rempli pour au moins un an", s'enthousiasme le dirigeant qui ne connait pas la crise. "Depuis 4 ans, on enregistre une progression comprise entre 5 et 10% par an. Notre progression connait des années exceptionnelles", reconnait Eric qui a augmenté le chiffre d'affaires au-delà du million d'euros.

La PME fait travailler 10 salariés. "Pour garder le rythme et nos exigences de qualité reconnue, il faudrait embaucher deux personnes supplémentaires, des salariés qualifiés et autonomes", projette le chef d'entreprise qui reste ouvert à toutes les propositions de candidature. "J'embauche également par le biais de l'apprentissage. Sur les 10 personnes qui travaillent avec moi, la moitié est issue d'une fomration par apprentisage qui a conduit à l'intégration au sein de l'entreprise."


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/