Le groupe automobile Bodemer basé à Saint-Brieuc poursuit sa stratégie de croissance externe et se renforce en Bretagne et en Normandie. Premier groupe privé mono-constructeur de France, distributeur des marques Renault, Dacia, Nissan et Alpine, le groupe familial dirigé par Alain Daher, va faire l’acquisition des succursales de Brest et de Caen jusqu’ici exploitées par Retail Renault Group, filiale à 100 % du constructeur de la marque au losange.
La transaction, en discussion depuis plus d’un an, était soumise au feu vert de l’Autorité de la Concurrence qui l’a validée le 22 mars 2023. « Dans un paysage de la distribution automobile en pleine concentration et restructuration, ces acquisitions renforcent à la fois notre partenariat avec Renault mais aussi notre taille critique pour peser dans ce nouvel environnement sectoriel, précise Alain Daher. Nous croyons au potentiel de ces deux sites car ils sont pleinement cohérents et complémentaires avec notre maillage territorial actuel en Bretagne et Normandie. »
261 salariés rejoignent le groupe Bodemer
Dans le Finistère, le groupe Bodemer reprend début avril à Brest un site Renault, une concession Dacia et une affaire consacrée aux voitures d’occasion. L’ensemble représente un chiffre d’affaires de 69 millions d’euros en 2022 pour 97 salariés. Il cumule autour de 1 700 véhicules neufs , 2 000 Véhicules d’occasion et 37 000 heures d’atelier. Dans le Calvados, l’entité caennaise qui sera intégrée début juillet, déploie les marques Renault et Dacia et écoule autour de 2 500 véhicules neufs , 2 000 véhicules d’occasion et 63 000 heures d’atelier. Le site emploie 164 salariés pour un chiffre d’affaires de 107 millions d’euros en 2022.
Cette opération de croissance externe vient confirmer le statut du groupe Bodemer parmi les groupes français de distribution les plus importants au sein du réseau Renault-Dacia. Suite aux intégrations des sites de Brest et Caen, Bodemer emploiera 1 730 salariés pour un chiffre d’affaires de 860 millions d’euros.
Bodemer aborde son deuxième siècle avec la 4e génération aux commandes