Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

B.M.G : nouveau départ et nouveaux locaux près de Saint-Malo pour Laurent Beutis, expert en mécanique générale

Véronique Maignant, le 25.02.2019

L’envie de reprendre son indépendance a poussé Laurent Beutis à créer en mai 2018, B.M.G, spécialisée dans la mécanique générale. Après quelques mois d’activité, il vient d’emménager dans des locaux flambants neufs qu’il partage avec la Chaudronnerie BCI, à la Gouesnière près de Saint-Malo. Ce tournant marque un nouveau départ pour ce cinquantenaire qui compte bien continuer à faire vivre, en parallèle, la marque Charvet (mélangeurs) acquise en 2002.

En mai 2018, Laurent Beutis crée son entreprises, Broyeur Mélangeur Groupe (B.M.G), située à la Gouesnière près de Saint-Malo.

« J’arrive de l’automobile. J’ai fait mes armes au sein de Bureau d’Etude de Mécanique Appliquées (94) qui comptait à l’époque quelque 500 personnes, indique Laurent Beutis. En 1998, je suis devenu responsable de fabrication au sein de l’entreprise Grenier Charvet. Avec le responsable commercial de l’époque, nous avons fortement développé la marque et nous nous sommes forgés une solide réputation auprès des industriels ». Aussi, en 2002, lorsque leur employeur connaît des difficultés, les deux hommes s’associent, créent ECMI et reprennent la marque Charvet : « Jusqu’en 2010, nous avons développé notre chiffre d’affaires pour atteindre presqu’1 million d’euros. Il est vrai que nous travaillions à 80% pour le Maghreb (Maroc, Tunisie et Algérie, principalement) avec lequel la France avait signé des accords commerciaux avantageux. Les évènements du Printemps arabe, en décembre 2010, ont brutalement stoppé notre développement. Du jour au lendemain, nous n’avons plus été payés ». ECMI ne s’en remettra pas et en 2012, la cessation d’activité est prononcée. « Je peux vous dire que durant ces deux années, j’ai vraiment appris comment gérer une entreprise ».

 

Création de B.M.G avec le soutien de la CCI Ille-et-Vilaine

Laurent Beutis, maitrisant sur le bout des doigts la conception et la fabrication de mélangeurs, rebondit très rapidement. Il devient salarié d’un de ses anciens partenaires, Bais Maintenance Générale (35). « Durant 5 ans, je redéveloppe le matériel Charvet, je dessine les plans et l’entreprise les fabrique. A charge pour moi d’assurer le montage, l’électrification et la maintenance ». Cela ne durera qu’un temps. En mai 2018, Laurent Beutis crée son entreprise, Broyeur Mélangeur Group (B.M.G). « Je me suis rapproché de la CCI Ille-et-Vilaine, via l’antenne 3 C à Montfort qui aide les créateurs d’entreprise. J’ai bénéficié d’un certain nombre de mises en relation avec des avocats et des experts comptables. C’est un gain de temps considérable ». En effet, lieu unique sur le territoire, l'antenne 3C propose un accompagnement complet et continu des entrepreneurs par la mise en place notamment d'entretiens individuels avec les nombreux partenaires et conseillers spécialistes de la création et reprise d'entreprise.

 

Diversification en marche

Concepteur, fabricant et installateur de mélangeurs, le dirigeant continue de travailler avec une vingtaine de sociétés situées en région parisienne, dans le Sud-Ouest et en Bretagne. Beaucoup d’entre elles sont des fabricants de peinture, de vernis, d’encres, de colles et autres mastics. Parmi les clients bretons, citons : Felor (35), Algo Paint (35), la Celtique industrielle (22) et Parm (35). « Je conçois des mélangeurs à 2 000 euros mais aussi des ensembles beaucoup plus complexes à 175 000 euros, comme pour Olikrom à Pessac. Aujourd’hui, la moitié de mon CA relève aussi de prestations de services et de maintenance générale . J’achète des pièces d’occasion que je remets à neuf et je vends des pièces détachées. A l’avenir, je souhaite travailler avec des entreprises locales dans tout ce qui touche à la mécanique générale ». Les nouveaux locaux à la Gouesnière, près de Saint-Malo, que BMG loue à la chaudronnerie BCI répondent à cette diversification. Les deux entreprises seront amenées à travailler ensemble sur des projets communs et si nécessaire faire appel à la sous-traitance.

Contact : Bmg.beutis@gmail.com -06.85.66.66.28

 CCI Ille-et-Vilaine : aides à la création d'entreprise

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.