Fondée en 2021 à Brest par Olivier Giusti, architecte naval et ingénieur hydrodynamique, rejoint ensuite par Philippe Ruffin, Bluefins a mené à bien son programme de R&D et complète aujourd’hui son premier financement de 4M€. « Ce premier jalon va nous permettre de structurer l’entreprise, et d’accélérer nos développements pour apporter aux armateurs des solutions concrètes aux enjeux liés au réchauffement climatique et à l’impact environnemental du transport maritime‘, indique Philippe Ruffin, CEO de Bluefins.
BNP Développement, GTT via son fonds GTT Strategic Ventures, ainsi que la Région Bretagne via son fonds Breizh Up sont les nouveaux investisseurs de Bluefins. Ils rejoignent ainsi Greenpact, 4elements et I3 (Ifremer), investisseurs pré-seed, qui prennent également part au tour.
Test grandeur nature en février 2025
Depuis ses débuts, le Breton a choisi de se concentrer sur l’énergie de la houle et s’est inspirée de la nage des baleines. Elle a donc conçu une nageoire robotisée immergée et placée à l’arrière des navires. Cet hydrofoil piloté utilise l’énergie de la houle transmise au navire pour effectuer ses mouvements ondulatoires propulsifs.
Outre la conception technique de la nageoire, Bluefins a développé des algorithmes de pilotage en temps réel. Selon la fréquence, la force des vagues et les mouvements du navire, les battements de l’hydrofoil sont constamment ajustés afin de fournir une propulsion optimale.
Les nombreuses simulations et tests en bassin d’essais déjà réalisés révèlent une économie moyenne de carburant de 20% sur les grandes routes maritimes, représentant des économies substantielles pour les armateurs et affréteurs. La nageoire robotisée de Bluefins s’adapte aux porte-conteneurs, pétroliers, gaziers, chimiquiers et plus généralement à tous les navires hauturiers.
Cette levée de fonds lui donne les moyens de se projeter sur de premiers tests en mer début 2025, sur un navire de type AHTS (remorqueur ravitailleur releveur d’ancres) de 45m, puis d’envisager de premières expérimentations commerciales sur navires en production, en partenariat avec des armateurs.