Attractivité

Breizh Up lance une consultation pour la gestion du fonds régional

Créé en 2015, Breizh Up  vient renforcer les fonds propres des sociétés bretonnes qu’il accompagne, soit une trentaine à ce jour. Son capital, entièrement détenu par la Région Bretagne, sera porté de 20 millions d'euros (dont 16 millions d'euros de l’Union européenne) à 30 millions d'euros d’ici fin 2023. Le contrat qui a été conclu avec la société gestionnaire UI Investissement prendra fin au 31 décembre 2023. Dans ce contexte, l’objet de la présente consultation est d’attribuer le nouveau contrat de gestion qui prendra effet à compter du 1 er janvier 2024.

brezih_up
Philippe Erard, Région Bretagne

Participer au renouvellement de l’économie en contribuant à l’émergence de nouveaux modèles : voilà la raison d’être du fonds régional de co-investissement Breizh Up. Créé en 2015,  présidé par l’industriel Daniel Gallou, il  intervient dès le 1er tour pour des tickets de 100 000 à 400 000 euros  (pour des levées comprises entre 200 000 et 1million d’euros en co-investissement). Alors que la Bretagne est attractive et que de nombreux projets de création d’entreprises innovantes y émergent, le portefeuille de Breizh Up devrait continuer à s’étoffer au cours des prochaines années. A ce jour, plus de 15 millions d’euros ont déjà été investis par la société de gestion UI Investissement retenue en 2015.

Des enjeux nouveaux

La feuille de route pour 2024-2028 consiste à accompagner de nouvelles startups tout en réinvestissant dans les entreprises de son portefeuille, ces dernières passant au fil du temps certains caps de développement. « Compte tenu de l’arrivée à maturité des lignes les plus anciennes du portefeuille, la gestion des désinvestissements va s’avérer cruciale sur la nouvelle période de gestion. Par ailleurs, il est impératif que le futur gestionnaire démontre sa capacité à accompagner les participations du portefeuille dans l’amélioration de leur performance ESG (par la définition et le suivi de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance) », précise le communiqué de presse. Les caractéristiques de Breizh Up, de ses activités et des perspectives sont décrits dans le projet de consultation.

Les candidatures des sociétés de gestion intéressées doivent être déposées sur la plateforme Megalis avant le 15 mai 2023 -10h.

Téléchargement du Dossier de Consultation des Entreprises

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique