Croissance

Blue (35) double la capacité de son data center et table sur un chiffre de 41 millions d’euros en 2023

Face à la multiplication des attaques cyber , les entreprises renforcent leurs systèmes de protection des données . Pour faire face à la demande de ses clients, Blue à Chateaubourg près de Rennes annonce doubler la surface de son data center, qui va passer à 3 000 m². Son offre relative à la protection des données, lancée en 2022, contribue fortement à la croissance de son chiffre d’affaires.  Il devrait atteindre 41 millions d’euros en 2023 contre 33, 2 millions d’euros en 2022 pour un effectif global de 170 collaborateurs. Afin d’attirer de nouveaux experts en cybersécurité, l’entreprise vient également d’investir dans des locaux situés au cœur du quartier EuroRennes.

DR
Clément Domingo expert en cybersécurité intervient auprès des équipes de Blue

 « Contre les menaces numériques, les ransomwares et phishing en particulier, les antivirus classiques ne suffisent plus explique Réda Belouizdad, directeur marketing chez Blue. Il faut au minimum un outil de type EDR ou XDR capable de détecter les comportement déviants, de plus en plus sophistiqués. » Les clients de Blue , 2 500 entreprises et ETI nationales ont pris la mesure du phénomène et en 2023  la demande de services de protection des données et de sécurité en ligne n’a cessé de croître. Afin de renforcer la sécurité des serveurs de son data center implanté à Chateaubourg près de Rennes, Blue investit dans une troisième salle.

« Pour répondre aux besoins de nos nouveaux clients sur la partie cybersécurité, nous allons passer de 1 500 m² à 3 000 m² de surface et ainsi doublé la capacité de nos serveurs , aujourd’hui, au nombre de 7 000 .» Une équipe située à proximité du data center surveille 24h/24 les serveurs. « On sait que les attaques surviennent surtout le week-end. » Cet investissement s’accompagne d’un projet de second data center propriétaire à Nantes.  D’environ 2 000 m², il sera situé à Nantes. « Ce sera le miroir de celui de Rennes. Il s’agira d’un data center éco-responsable pensé pour limiter au maximum sa consommation énergétique et ses émissions carbone. »

 

Ouverture de bureaux à la gare de Rennes

En parallèle, l’entreprise recrute de nouveaux profils, des analystes et experts en cybersécurité. Une quinzaine d’entre eux les a rejoints en 2023, ce qui fait grimper l’équipe dédiée à la cybersécurité à 30.  Pour continuer à attirer les meilleurs profils, elle vient aussi d’investir dans de nouveaux locaux à proximité de la gare de Rennes. Ce plateau , accueillera à terme 70 personnes. « C’est une emplacement stratégique en terme  d’accessibilité et donc d’attractivité.» Enfin,  Blue, qui a acquis en avril dernier le Normand Admi France, spécialiste des bureaux virtuels en ligne, continue sa stratégie de croissance externe. Alors qu’elle s’est fixée  2 à 3 acquisitions par an,  elle pourrait annoncer la prochaine d’ici la fin de l’année.  

«Notre démarche est extrêmement innovante et clivante, par rapport aux schémas conventionnels. Nous avons une vision du château fort de la cybersécurité, et pour y parvenir, il est indispensable de maîtriser l’ensemble des couches IT», conclut Nicolas Boittin, président de Blue dont le chiffre d’affaires prévisionnel 2023 devrait atteindre 41 millions d’euros, en croissance de près de 25% versus 2022.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique