
Produit saisonnier, les algues fraîches ne se trouvent pas toute l’année, ce qui limite leur utilisation en industrie alimentaire. C’est de ce constat qu’est née SeaWeed Concept en 2023 à Plumieux dans les Côtes d’Armor. En intégrant en 2024, Algroupe et sa technologie brevetée de lactofermentation, la startup bretonne dirigée Sébastien Balusson , ancien dirigeant d’Olmix, a mis au point un procédé qui permet de conserver les algues vivantes tout en préservant leurs qualités nutritionnelles. Après une première phase de test dans un atelier pilote à Saint-Brieuc, elle entend accélérer sa production industrielle et atteindre 5000 tonnes d’algues transformées par an.
Ces ingrédients à haute valeur ajoutée tels que des extraits d’algues fermentées, des jus de fermentation et des jus d’algues (fermentées ou non) ont vocation à être utilisés dans l’alimentation humaine, l’alimentation animale, mais aussi la production Végétale ou encore la cosmétique, voire même les biomatériaux. « Nos algues permettent de réduire l’usage d’additifs, d’améliorer la qualité nutritionnelle ou tout simplement d’agir comme exhausteur de goût naturel. C’est un produit fonctionnel, prêt à l’emploi, et conçu pour de gros volumes de production », indique l’entreprise.
Avec cette levée de fonds de 2 M€ opérée auprès de Blue Forward Fund, un fonds européen créée en 2022 par Seventure Partners avec le soutien des Banques Populaires, Seaweed Concept va poursuivre sa R&D, recruter et conquérir de nouveaux marchés, notamment à l’international.