
A partir du mois de juin 2024, Be Modal offre à ses clients transporteurs la possibilité de bénéficier du report modal rail – route de citernes conventionnelles sur la ligne ferroviaire entre Rennes et Lille. Cette nouvelle offre fait suite aux succès des essais effectués le 7 février 2024 au terminal ferroviaire de Rennes.
Le transport des citernes se fait grâce à l’utilisation d’une plateforme appelée « connecteur » et de wagons poches type T3000. « Ce système rend la préhension possible, en garantissant la rigidité de l’ensemble permettant la dépose sur les wagons. Il permet aussi d’envisager le report modal de manière plus aisée et agile en levant les contraintes du surinvestissement », assure le transporteur.
Pour un transport décarbonée
Cette nouvelle initiative s’inscrit dans une démarche de transport durable pour le transport de citernes conventionnelles au Nord de l’Europe. En offrant une alternative ferroviaire, le transporteur breton entend réduire les émissions de CO2 de 500 kg par caisse pour un trajet, contribuant ainsi à la décarbonation du transport tout en évitant la congestion routière et en atténuant les nuisances sonores. Be Modal dispose d’une capacité de 312 trains par an, soit 14 000 UTI ou 28 000 EVP.