
Spécialiste de l’extraction d’acides aminés de la kératine (protéine de plume de volaille), l’industriel morbihannais BCF Life Sciences vient d’apporter une nouvelle déclinaison technologique baptisée Leafamine®. Fruit de trois années de recherche, cette innovation s’avère importante pour la régénération des sols.
Pour une agriculture durable
« Nos essais au champ ont démontré l’intérêt de nos mix d’acides aminés sur la préservation des sols en stimulant le développement des microorganismes bénéfiques du sol, la résistance à l’érosion, et permettant la réduction des intrants chimiques », explique Emmanuelle Mounier, responsable R&D chez Plant Care, filiale de BCF Life Sciences concentrée sur les solutions agricoles durables. « La proportion d’acides aminés libres est un facteur clé dans le développement de la microflore du sol : plus leur concentration est élevée, plus la respiration du sol est importante. Notre Leafamine® Technology possède le taux d’hydrolyse le plus élevé du marché », complète la scientifique. Les innovations de BCF Life Sciences issues de la technologie brevetée sont d’ores et déjà disponibles à la vente.
Ce nouveau brevet s’inscrit dans une série de projets de recherche et développement visant à exploiter les coproduits industriels pour créer des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement. « BCF Life Sciences travaille actuellement sur plusieurs autres projets qui visent à étendre l’utilisation de ses technologies brevetées à de nouveaux marchés et applications », assure l’entreprise basée à Pleucadeuc. Fondée en 1986 par le groupe Guyomarc’h, BCF Life Sciences a intégré en 2024 le groupe familial portugais Sonae Sparkfood.