Croissance

Bâtiment. L’emploi résiste en Bretagne malgré un nouveau recul du carnet de commandes à 3,9 mois

En Bretagne , dans le Bâtiment, la fin de l'année 2024 a été marquée par une nouvelle baisse du niveau d'activité. Au global, selon les estimations de la CAPEB, l'activité réalisée a reculé de 5,5% sur le dernier trimestre de l'année, contre 6% au niveau national. La durée moyenne des carnets de commandes s’élève à 3, 9 mois contre 4,2 trois mois plus tôt. Pour les artisans interrogés, l'instabilité politique et la complexité des dispositifs d'aide aux particuliers ont pesé sur la demande.
V.Maignant
Sur trois mois, à novembre 2024, le nombre de logements mis en chantier a reculé de 17% en moyenne régionale

Sur le marché des logements neufs, les chiffres de la DREAL Bretagne montrent que l’activité est toujours dans le rouge. Sur trois mois, à novembre 2024, le nombre de logements mis en chantier a reculé de 17% en moyenne régionale, avec une baisse plus marquée dans le département du Morbihan. Tous les types de logements sont concernés par cette tendance, à l’exception des logements individuels groupés (+1,6%). Sur le marché des locaux d’activité, les surfaces mises en chantier augmentent très légèrement, + 0,7% au cours des trois derniers mois.

 

L’entretien/amélioration, marché jusque-là plus résiliant, enregistre également le plus fort recul constaté depuis le lancement de l’enquête en 2020: -14 points. La demande s’oriente à la baisse, aussi bien celle des particuliers que celle liée à la commande publique. Les marges continuent à se dégrader, 30% des entreprises déclarent une baisse au cours du dernier trimestre 2024, pourcentage légèrement supérieur à celui du trimestre précédent (28%). Parmi les facteurs qui pèsent le plus sur le chiffre d’affaires et les marges des entreprises, la baisse du pouvoir d’achat des clients (57% des réponses) arrive en tête, suivi de l’augmentation des prix des matériaux et matières premières (14%) et de l’augmentation de la masse salariale (8%).

 

Nouvelle baisse du carnet de commandes

Le carnet de commandes subit une nouvelle dégradation au cours du quatrième trimestre 2024. Il passe de 4,2 mois à 3,9 mois en moyenne. Même si tous les métiers sont impactés, la couverture et la charpente gardent un planning plus garni (6 mois), que les serruriers – métalliers (1 mois), les plombiers chauffagistes ou les plâtriers (3 mois en moyenne).

 

Les trésoreries sont elles aussi impactées ce dernier trimestre, pour 40% des entreprises interrogées. Le solde d’opinions diminue pour atteindre -31 points, niveau historiquement le plus bas. En cause : l’allongement des délais de paiement pour 35% des entreprises en Bretagne. Ce pourcentage a augmenté de 6 points en trois mois, avec des écarts importants en fonction du département, de 27% dans les Côtes d’Armor, à 41% dans le Morbihan. Concernant les défauts de paiement, ils augmentent pour 19% des entreprises, contre 16% en septembre 2024.

 

 

Dans ce contexte, les entreprises embauchent moins.  Les dernières données disponibles de la DARES au 3ème trimestre 2024 laissent entrevoir déjà un recul de 1% du nombre de salariés dans le Bâtiment. A noter que la baisse des effectifs reste encore bien en deçà du recul observé au niveau de l’activité. Par ailleurs, 12% des entreprises ont toujours des recrutements urgents non pourvus. Le recul des effectifs dans les trois mois à venir ne devrait concerner que moins de 10% des entreprises.

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique