Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Bâtiment : distinction nationale pour Fougeray & Cie qui emploie 153 salariés à Saint-Malo

Véronique Maignant, le 15.11.2017

Le 8 novembre à Paris, en  présence de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires,  l’entreprise  Fougeray & Cie de Saint-Malo  a reçu le prix national, dans la catégorie Second Œuvre,décerné aux entreprises les plus performantes du BTP. Cette distinction lui  a été remise à l’occasion du prix de la construction du Moniteur.

Grégroire Fougeray (premier plan) et son père, Thierry, acteurs d’une saga commencée en 1909.
David Ademas/Le Moniteur

Le groupe Fougeray emploie 153 salariés sur le bassin malouin. Il pèse 11,7 millions d’euros de chiffre d’affaires et présente plus de 3 millions d’euros de fonds propre. Une solidité financière qui lui permet d'envisager de rassembler les trois sociétés et le showroom dans un nouveau siège social à l'horizon 2019. L'entreprise intervient en peinture décoration et en restauration du patrimoine ancien sur la côte d’émeraude. Elle bénéficie d'une solide réputation de sérieux et de travail soigné. Cette image, elle la doit à un positionnement haut de gamme et à une volonté permanente de transmettre son savoir-faire. «Parce que nous savons que l'expérience des anciens est fondamentale, nous assurons la formation de la plupart de nos compagnons. Actuellement, nous avons 16 apprentis, 1 jeune en contrat professionnel, un BTS en alternance et 2 en insertion via le groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification (GEIQ)», explique Thierry Fougeray. Celui-ci a su il y a quelques années faire confiance à plusieurs cadres, non issus du BTP. Ces derniers sont aujourd’hui associés à son fils Grégoire Fougeray âgé de 29 ans et titulaire d'un master 2 en finance et management.

 

Une clientèle  haut de gamme

L'entreprise compte des clients prestigieux dans l’hôtellerie haute de gamme, la promotion immobilière, les bailleurs sociaux, les architectes et les syndics, ainsi que de nombreux clients particuliers fidèles à Fougeray. En Janvier 2016, Grégoire Fougeray explique que le groupe a mobilisé 70 compagnons : soliers, peintres décorateurs sur une période de 2 semaines aux Thermes Marin de Saint-Malo pour effectuer la rénovation complète des parties communes.

 

Diversification dans la peinture industrielle

En 2008, l'entreprise s'est diversifiée dans la peinture industrielle en rachetant Sorespi. Cette nouvelle filiale intervient sur le grand ouest dans le traitement anticorrosion des aciers. Les principaux clients de Sorespi sont : les donneurs d’ordres du secteur public (Région Bretagne, départements bretons, CCI de Saint-Malo, Brest, et Lorient, Direction générale de l’armement) ; EDF, Socarenam, TIMAC et les principaux groupes de TP (Novelo, Eiffage, Vinci, Bouygues) dans le secteur privé. En 2015-2016, le groupe a relancé une entreprise de carrelage pour donner naissance à Sol’Attitude. 

Fougeray & Cie
CA : 11,7 millions d’euros
Effectifs : 153 salariés

A propos du Prix de la Construction du Moniteur

Créé en 2001 par Le Moniteur (groupe InfoPro Digital), hebdomadaire professionnel de référence du secteur du BTP,  les « Prix Moniteur de la Construction » célèbrent en 2017 leur 16ème édition régionale et 9ème édition nationale avec pour la première fois cette année un Grand Prix national toutes catégories.
Les prix sont remis dans 4 catégories : Clos-couvert, Second œuvre, Equipement