Transitions

Baie des Caps (22). En croissance de 48%, la marque bretonne de pulls marins vient d’être labellisée « Terre Textile »

Alors que le monde du prêt à porter traverse une crise profonde, les marques de pulls marins surfent sur le succès. A l’image de Baie des Cap dans les Côtes d’Armor.  Créé en 1986 par la famille Josselin et reprise en 2019 par Lucie et Geoffroy de Pinieux, le petit atelier de confection enregistre une croissance de 48% depuis trois ans. Une dynamique qui s’explique par un savoir-faire artisanal made in France, un investissement de 500 K€ et l’ouverture d’une e-boutique. Récompense suprême : l’entreprise vient de se  se voir attribuer le label « Terre Textile ».

Le couple Lucie et Geoffroy de Pinieux a repris Baie des Caps en mai 2019
Le couple Lucie et Geoffroy de Pinieux a repris Baie des Caps en mai 2019

Pépite stylistique du patrimoine français, le pull marin a su traverser les âges, se conformant aux impératifs pratiques d’antan comme aux exigences esthétiques de maintenant. Depuis 2019, année de sa reprise par le couple  Lucie et Geoffroy de Pinieux, Baie des Caps en est le parfait exemple. Accompagné jusqu’en 2021 par les fondateurs, les dirigeants ont investi 500 00 euros dans le renouvellement du parc industriel, l’aménagement d’un nouveau point de vente de 250m² en plein centre de Ploubalay (22) et surtout l’ouverture d’un e-shop. Désormais avec ses 11 salariés, l’entreprise encore confidentielle entend se faire un nom dans l’univers du pull marin à travers un positionnement plus mode, des prix accessibles et un début de croissance pérenne. «  Notre production est dédiée à une clientèle de professionnels (marques de prêt à porter, CSE, revendeurs), expliquent-ils. Près de 70% % des ventes se font en boutique (marques Baie des Caps + négoce autres marques) et le reste sur notre e-shop avec nos modèles Baie des Caps exclusivement. »

Certifiée « Terre Textile »

S’appuyant sur un savoir-faire artisanal pointu de maillage et un ancrage territorial fort, l’atelier de confection s’est vu remettre en début d’année la certification « Terre Textile »*. Face à un marché en constante évolution, cette homologation donnée pour 3 ans, est une vraie reconnaissance en faveur d’une fabrication engagée et responsable : l’atelier fabrique de A à Z , sur place, ses pulls marins. » Nous savons que la marque a un potentiel énorme grâce à son histoire, son savoir-faire et sa fabrication Made in France ». A court terme, le couple entend recruter et former une nouvelle génération de techniciens tout en développant de nouveaux canaux de distribution (offline et online) : « Deux recrutements aux postes de mécanicienne de confection sont en cours ». A moyen terme, il souhaite se développer en Europe et notamment sur le marché américain.

Découvrir Baie des Caps

*Le label rassemble la filière textile autour d’une volonté commune : préserver les savoir-faire et les emplois français. Il rassemble les entreprises qui partagent la même vision du « Made in France » et considèrent que toutes les opérations de production sont aussi importantes les unes que les autres. 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique