Transitions

Baie de Saint-Brieuc. Un Label Rouge pour la Noix de St-Jacques fraîche et sans corail

La noix de coquille Saint-Jacques fraîche non coraillée, spécialité de la baie de Saint-Brieuc et plus largement de la Manche ouest, peut désormais être commercialisée sous Label Rouge. L’annonce est faite par Cobrenord. L’Organisation de Producteurs (OP) à Saint-Quay-Portrieux et à Saint-Malo, qui fédère 180 navires de pêche artisanale, est leader pour cette espèce au niveau français.

coquilles_saint-jacques

5ème baie du monde pour l’amplitude de ses marées, la baie de Saint-Brieuc, classée Réserve Naturelle depuis 1998, est le berceau du second plus grand gisement de coquilles Saint-Jacques en France avec 150 000 hectares, depuis le Cap Fréhel à l’est jusqu’à l’archipel de Bréhat à l’ouest.  Les ports d’Erquy, de Loguivy-de-la-Mer et de Saint-Quay-Portrieux sont les principaux ports de débarquement de la coquille Saint-Jacques en Côtes d’Armor.

Alors que depuis 2015, la « Noix de coquille Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc surgelée (Pecten Maximus) » bénéficie d’un Label Rouge, c’est désormais aussi le cas de la noix fraîche sans corail, suite à un arrêté paru au Journal Officiel, le 7 novembre 2021. « Cette distinction témoigne de la fraîcheur et de la qualité supérieure de ce fruit de mer d’exception, rare, sauvage et préservé, issu d’une pêche raisonnée », observe Cobrenord. Le cahier des charges concernant l’obtention du Label Rouge pour la noix fraîche est également en cours auprès de l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).

Le cahier des charges Label Rouge impose notamment que les coquilles Saint-Jacques, dont sont extraites les noix, soient issues d’une pêche côtière : les navires sont de petites tailles effectuant des marées courtes. Elles doivent être débarquées vivantes et rapidement à terre avant d’y être décortiquées au sein d’établissements agréés.

L’absence de corail s’explique, quant à elle, par la saisonnalité marquée de la pêche à la coquille Saint-Jacques en baie de Saint-Brieuc. Afin d’assurer le renouvellement de l’espèce, la saison de la pêche se tient uniquement d’octobre à avril, en dehors de la période de reproduction du coquillage. Interdire la pêche au printemps et en été permet à la Reine de la baie d’assurer sa croissance. C’est à cette période que se développe le corail (organe reproducteur de la coquille Saint-Jacques).

Baie de Saint-Brieuc.Top départ de la campagne de pêche de la coquille Saint-Jacques

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique