Son savoir-faire équipe les Formules 1 des mers. Depuis 2017, Avel Robotics se démarque par la production de foils composites en série. Dirigée par Luc Talbourdet, cette PME innovante a élaboré et adapté la technique automatisée de lay-up composite ou drapage, développée dans l’industrie aéronautique. Depuis presque dix ans, cette start-up lorientaise devenue PME reconnue et référencée déploie cette technologie au service du nautisme et des courses au large.
Pionnière et experte sur ce segment d’activité, Avel Robotics, qui gère aussi un bureau d’études intégré, a chercher et trouvé d’autres marchés sur lesquels déployer son savoir-faire. Elle compte parmi les PME qui composent le consortium industriel mobilisé à la construction des mâts gigantesques qui soutiendront les voiles rigides Solid Sail, et se fait un nom dans d’autres secteurs tels que l’aéronautique, le spatial, la transition écologique.
Lauréate du dispositif national Rebond Industriel
Alors pour accélérer cette diversification, Avel Robotics a investi dans une nouvelle machine de drapage, une à deux têtes combinant enroulement filamentaire et drapage automatisé. « L’investissement dans cette nouvelle machine de drapage de composite doit nous faire gagner du temps de production pour diversifier nos marchés », confirme Luc Talbourdet alors qu’il accueillait Florence Bessy, sous-préfète de Lorient, Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, et Pascal Le Liboux, président d’Audélor. L’acquisition de ce nouvel outil est en effet soutenue par le dispositif Rebond Industriel, qui accompagne les entreprises innovantes dans leurs phases de structuration, d’investissement et de montée en puissance.
« La visite d’Avel Robotics illustre, une nouvelle fois, la capacité du territoire à accompagner les entreprises industrielles innovantes et ainsi renforcer la souveraineté industrielle de notre pays », a souligné la sous-prefète.



