Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Autopartage : Mobility Tech Green innove et lance une plateforme unique en Europe

Véronique Maignant, le 28.11.2017

L’entreprise rennaise   Mobility Tech Green fait évoluer sa solution e-Colibri, en devenant une plateforme multimodale. Les utilisateurs y retrouvent donc désormais des services d’autopartage, de covoiturage, de transports en commun et de VTC sur une seule et même interface. Une innovation unique en Europe dans le BtoB .

Pascal Roux, PDG de Mobility Tech Green

Créée en 2009 à partir de l'activité rennaise d'automobiles en libre-service, City Roul', revendue en 2013 à Citédia, l'entreprise a déjà pris pied en Belgique et en Suisse. En France, sa solution logicielle e-Colibri, qui mixe équipement embarqué, gestion informatisée et appli mobile, gère déjà les flottes de véhicules d'une trentaine de grands groupes et PME dont Orange, Enedis, La Poste,  Assystem, CVT GCS (Airbus) mais aussi des collectivités, dont Rennes et Nantes, pour la location courte durée aux particuliers. Mais l'auto-partage  séduit de plus en plus les grands groupes et les PME qui veulent mieux gérer leurs véhicules professionnels. C’est pourquoi Mobility Tech Green fait aujourd’hui évoluer son offre.

 

Plateforme unique en Europe

« Cette idée de plateforme est née de plusieurs discussions avec nos clients ou autres grands groupes. A l’heure d’une mobilité davantage connectée et partagée, nous avons compris le besoin  de  développer ce type de service.» explique Pascal Roux, PDG de Mobility Tech Green. Il aura fallu plus de 10 mois de Recherche et Développement pour aboutir à ce projet de plateforme multimodale, qui regroupe tous les services de mobilité dont une entreprise peut avoir besoin. Afin de proposer une offre complète, Mobility Tech Green travaille avec différents prestataires - une dizaine pour le moment, mais ce nombre est voué à évoluer. Pour l’entreprise créée en 2009 c’est donc une véritable innovation que la société déploie aujourd’hui. « A ce jour, au- cune plateforme équivalente n’existe en Europe dans le cadre de la mobilité BtoB, poursuit le dirigeant. Dans les pays nordiques, plusieurs solutions émergent au sein des collectivités, notam- ment pour les transports en commun ». Avec sa plateforme, Mobility Tech Green permet aux entreprises de bénéficier d’un service complet et d’une grande facilité d’utilisation.

 

Déploiement à l’international

Concrètement, Mobility Tech Green fera évoluer la solution e-Colibri vers cette plateforme multimodale au cas par cas, en fonction des demandes clients. L’entreprise pourra décider d’y intégrer ses propres prestataires tel un service de nettoyage de véhicules, de convoyage, etc... Forte d'un carnet de commandes de plus de 10.000 véhicules à équiper sous trois ans, dont 3 000 chez Orange, l'entreprise, dont le chiffre d'affaires devrait doubler cette  année (3 millions d'euros attendus, 15 salariés), vise aussi demain les marchés britannique, italien, espagnol et polonais. Mobility Tech Green commence également à prospecter en Chine.

 

 


Taille du texte

L'évènement

Quelles sont les opportunités en Corée du Sud ?

L'EMBA – Ecole de Management Bretagne Atlantique accueille lundi 10 décembre Jean-Marie Hurtiger, expert en business international, pour une conférence 100% dédiée aux opportunités d’affaires et de partenariats avec la Corée du Sud.