Spécialiste en robotique avicole dédiée à la volaille de chair, l'entreprise alréenne Octopus Biosafety annonce le rachat des actifs de la startup Tibot, basée à Cesson-Sévigné, près de Rennes.
« Nous partageons avec Tibot la même vision de la robotique pour améliorer le quotidien des aviculteurs et la performance des élevages », souligne Bertrand Vergne, président d’Octopus Biosafety, entreprise installée depuis quelques années à Auray. «La révolution robotique est pour nous une évidence afin de répondre aux enjeux de l’aviculture du XXIème siècle », ajoute-t-il.
La société Octopus Biosafety a développé le mini-tracteur XO qui travaille à l’amélioration du bien-être animal et de la productivité des élevages de poulets de chair. « Autonome, ce robot de travail assure le traitement de la litière et participe aussi à la réduction des pododermatites (ou infections bactériennes au niveau des pattes, ndlr) », explique le concepteur du robot. XO a été commercialisé en France en septembre 2021, puis à l’international depuis la fin de cette année
De son côté, la startup Tibot a été pionnière en robotique avicole destinée aux élevages de poules pondeuses. Créée en 2017, la jeune pousse a commercialisé plus de 200 unités de ses petits robots Spoutnic et T-Moov, dans 22 pays à travers un réseau de 14 distributeurs. Tibot réalise 70 % de son chiffre d’affaires à l’export.
La fusion de ces deux spécialistes permet d’enrichir la gamme et l’offre de services auprès des professionnels avicoles. Dès intégration des actifs, Octopus Biosafety est en capacité d’assurer sans délai la commercialisation et la livraison des produits T-Moov et Easy-LIT, ainsi que le service après vente de l’ensemble de la gamme des deux sites de production réunis.