Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Auray (56). A la tête de Miam Innov', Morgane Talidec accélère la R&D dans les TPE et PME agroalimentaires

Maude Duval, le 12.02.2021

Passionnée d'innovation et d'alimentation, Morgane Talidec a trouvé sa recette idéale pour mener de front sa vie professionnelle : l'entrepreneuriat. Après plus de 8 années passées en tant que chef de projet Innovation agroalimentaire dans de grandes industries bretonnes, l'ingénieur a décidé de créer sa propre entreprise et proposer sa patte et sa créativité aux TPE agroalimentaires et exploitants agricoles pour valoriser leurs produits.

Morgane Talidec, créatrice de l'entreprise Miam'Innov

Créer son entreprise au mois de janvier 2021, c'est doublement osé non ? "Je préfère vivre mes rêves plutôt que de rêver ma vie." La réponse est sans appel et va si bien à la jeune femme pétillante, souriante et persévérante qu'est Morgane Talidec. A 31 ans, l'ingénieur en technologies innovantes, option agroalimentaire, biologie et développement durable a préféré quitter les laboratoires des grandes industries agroalimentaires bretonnes au sein desquelles elle a fait ses armes et mener des projets d'innovation, pour créer sa propre entreprise

Accompagner les dirigeants et les exploitants agricoles

Miam Innov' est ainsi née, colorée et enjouée.  A l'image du site internet que Morgane a elle-même construit et animé. "J'accompagne les petites unités agroalimentaires, TPE et exploitations agricoles notamment, dans la valorisation de leurs produits et le développement de leur gamme", explique la nouvelle entrepreneure qui est également passionnée par la cuisine et le "bien manger". Consultante, elle propose de mener une mission de 3 mois au sein des entreprises clientes et d'y gérer : en amont, la recherche et le développement d'une nouvelle recette ou d'un nouveau process ; en aval, d'aider le transfert du prototype à l'industrialisation jusqu'à la communication.

Optimiser l'innovation et son application

Souvent, c'est le dirigeant ou l'exploitant lui-même qui porte la valorisation et/ou la transformation de ses productions, en même temps qu'il gère la stratégie, la gestion et les ressources humaines de son entreprise. "Pour innover, il faut pouvoir sortir du quotidien de l'entreprise et du cadre imposé. Mon expérience et mes compétences deviennent une valeur ajoutée pour ces petites unités chez qui je viens optimiser le process d'innovation, la réglementation et la mise en rayon de nouveaux produits", précise Morgane, très attachée à la qualité, l'authenticité et la simplicité des ingrédients utilisés.

Accompagnée par la CCI du Morbihan

L'idée d'entreprendre et d'appliquer ses propres valeurs à sa sphère professionnelle mûrit dans sa tête depuis ses études, en licence R&D à Guingamp. "Avec cette entreprise, je réalise mon rêve : travailler au sein d'équipes réduites pour apporter encore plus de sens et de valeur ajoutée à mes missions." 

>>> Voir les missions de Miam Innov'

Pour mener cette nouvelle aventure, Morgane Talidec est accompagnée par la CCI du Morbihan. Passer de l'idée au projet, construire son business plan, construire un réseau... Morgane a appris à incarner sa nouvelle posture d'entrepreneure en suivant la formation "5 jours pour entreprendre". Elle continue de bénéficier de conseils spécifiques et qualifiés au travers d'un accompagnement personnalisé qui durera 3 ans, via le Pass création un dispositif proposé et financé par la région Bretagne, appliqué dans ce cas présent par la CCI du Morbihan.

Découvrir l'entreprise Miam Innov'


L'évènement

Breizh Fab . Plus que quelques jours pour s’inscrire au salon des offreurs de solutions

Afin d’accélérer la pénétration des technologies liées à l'industrie du futur dans les entreprises bretonnes, Breizh Fab organise les 10, 11 et 12 mars 2021, le 1er salon des offreurs de solutions bretons 100% digital ! Vous pouvez devenir exposant, visiter le salon, ou encore participer aux webinaires.