Bibliothécaire pendant 20 ans, Sandrine Lefevre se définit aujourd’hui comme « une médiatrice des livres au service des mots et de la littérature. » En octobre dernier, après avoir obtenu son diplôme de bibliothérapeute, elle a créé sa petite entreprise, « Ateliers Lire Délivre ». Installée à Rennes, elle soigne les gens avec les livres.
Tout prédestinait Sandrine Lefevre à devenir bibliothérapeute. Après des études littéraires, la jeune femme, originaire d’Orléans, obtient un poste de bibliothécaire en région parisienne. Elle y restera vingt ans. « J’ai toujours eu le goût des livres et de l’autre. Mon plus grand plaisir, lorsque j’étais bibliothécaire, était d’écouter les gens me parler de leur vie avant d’en venir à parler littérature. Pour choisir un livre, Ils avaient pris l’habitude de s’adresser à moi », explique-t-elle.
En 2017, l’envie de changer de cadre de vie pousse la jeune femme a demandé une disponibilité. Elle atterrit à Rennes. «J’ai découvert cette ville et la Bretagne à l‘occasion de mes vacances. Je m’y suis tout de suite senti bien». Très rapidement, elle décroche un poste aux Champs Libres. Une nouvelle fois, l’alchimie opère entre elle et les lecteurs (rices). En mars 2020, arrive le premier confinement et pour Sandrine Lefevre un temps plein à la maison. En surfant sur Internet, elle découvre l’univers de Régine Detambel, écrivaine et formatrice en bibliothérapie créative. « Elle explore les vertus thérapeutiques de la lecture et de l’écriture, accompagne les gens vers un mieux-être en leur redonnant le goût de la lecture ».
Convaincue de la démarche, la jeune femme entreprend une formation pour devenir à son tour bibiothérapeute. Quelques mois plus tard, elle décroche son diplôme et se rapproche d’Entreprendre Au Féminin Bretagne, une association qui accompagne les parcours professionnels des femmes en les aidant à développer leurs compétences entrepreneuriales. Le 1er octobre 2021, l’auto-entreprise « Ateliers Lire Délivre » voit le jour.
Lire peut aider à comprendre ce que l’on vit
Chercher un réconfort dans la lecture, conseiller un bouquin à un ami ou raconter une histoire à son enfant… L’idée que lire peut aider à comprendre ce que l’on vit est à la base de la bibliothérapie. Elle offre la possibilité de se retrouver avec soi-même en laissant exprimer ses émotions, ses préoccupations, ses ressentis. Méconnue en France, la discipline a plus d’un siècle, outre Atlantique. « Après un échange avec les personnes, je choisis un livre dans ma bibliothèque en lien avec leur histoire et leur orientation personnelle. Ensemble, nous lisons un passage qui les aident à exprimer leur émotion et diminuer la charge mentale qui assaillent beaucoup d’entre nous. Je dépoussière la littérature, je la rends accessible. Très souvent il s’agit d’un livre qui leur rappelle leur enfance. Je suis là pour faire le lien entre des livres et des personnes, les faire se rencontrer, entrer en résonance », confie Sandrine Lefèvre.
Chaque séance s’effectue à domicile ou chez la bibiothérapeute, voire dans un lieu où les personnes se sentent bien. « Une séance dure entre 45 minutes et 1h30. Marcel Proust, Cécile Coulon, Nina Bouraoui, Maguerite Duras, Gorges Sand, Victor Hugo ou encore Annie Hernaux comptent parmi ses auteurs préférés.