Attractivité

Atelier Lignal assure la reprise des chantiers à l’arrêt du groupe Nezou

Les chantiers de maisons individuelles, interrompus depuis la liquidation des entreprises finistériennes Nezou constructions et Maisons Lignal, vont reprendre. C'est ce qu'annonce leur repreneur, Groupe Metis, dans un communiqué qui se veut éclairer une situation de blocage causée par une congestion administrative.
DR
Groupe Metis assure la reprise des chantiers à l'arrêt du groupe Nezou

« Nous regrettons sincèrement que la situation, indépendante de notre volonté, ait affecté le redémarrage des chantiers et que cela s’ajoute aux difficultés que les propriétaires avaient déjà rencontrées par le passé. Les quelques semaines qui se sont écoulées depuis janvier et la validation de la reprise (du Groupe Nezou, ndlr) par Atelier Lignal (filiale du Groupe Metis), ont permis de réorganiser la reprise et l’embauche des salariés pour être opérationnels dès l’accord de la CGI (caisse de garantie immobilière du bâtiment) », explique Matthieu Camuset, président de Groupe Metis dans un communiqué adressé ce jour aux médias, suite aux récents articles de presse parus exprimant la colère et l’inquiétude de plusieurs particuliers qui ont engagé la construction de leur maison avec les entreprises Nezou constructions et Maisons Lignal, avant leur liquidation.

Depuis, ces deux entreprises finistériennes ont été rachetées par le groupe immobilier parisien Metis, qui « a injecté 600 000 euros pour relancer l’activité et réembaucher la majeure partie des salariés historiques. » Atelier Lignal (le nom de la nouvelle entité créée suite à la reprise) s’est engagé à reprendre également les chantiers en cours. Ce redémarrage semble tarder du fait d’un parcours administratif congestionné et d’une validation en attente. « Les chantiers des maisons neuves n’avaient pas pu redémarrer jusqu’à présent car, étant garantis, ils dépendaient de la décision officialisée de la CGI de désigner Atelier Lignal comme repreneur », explique ledit repreneur.

Les notifications transmises sous peu

Ce serait chose faite ou imminemment faite. « Atelier Lignal annonce qu’il a obtenu ce lundi 4 mars un accord oral de la CGI Bâtiment à la reprise des chantiers des sociétés Nezou constructions et Maisons Lignal, à l’arrêt depuis leur liquidation en novembre dernier. La CGI confirme que les notifications officielles (obligatoires pour faire redémarrer les chantiers) sont en cours de signatures et seront envoyées cette semaine », confirme le Groupe Metis. Pour le repreneur, cette confirmation valide la reprise des chantiers par Atelier Lignal. « À réception de chaque notification, les propriétaires seront conviés par l’entreprise à un rendez-vous de reprise des chantiers ; ceux-ci pourront alors redémarrer. »

Des excuses

Selon le repreneur, les deux entreprises du groupe Nezou avaient près de 7 millions d’euros de chantiers en cours ou contractés pour l’année 2024 quand le tribunal de commerce a décrété leur liquidation le 21 novembre 2023.

« Nous profitons de ce communiqué de presse pour nous excuser pour les désagréments rencontrés, qui, bien que faisant partie des structures anciennes, nous concernent et nous affectent. Nous devons réaliser ensemble une reprise exemplaire, dans ce contexte bien difficile. Nous apprécions grandement la compréhension et la patience des propriétaires concernés et de tous nos partenaires », conclut Matthieu Camuset, président de Groupe Metis.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique