Créée en 1976 à Tréflez, l’entreprise de bâtiment Maisons Nezou figure parmi les premières à proposer la construction bois, il y a plus de quarante ans : sa première maison en bois est livrée en 1984. Innovante et engagée, l’entreprise familiale, dirigée jusque-là par les enfants du fondateur Serge Nezou, n’a cessé de grandir et de diversifier ses activités pour répondre aux projets des particuliers, des collectivités et des professionnels.
Trouver uns solution pour les salariés et les chantiers
Après des difficultés conjoncturelles et de trésorerie, le groupe Nezou – composé de deux entités Nezou constructions et Maisons Lignal – a été placé en liquidation judiciaire fin 2023, sans possibilité de reprise. Mobilisés pour trouver une solution qui préservent les salariés et les chantiers, les dirigeants viennent d’accepter l’offre du groupe Métis, spécialisé lui dans la rénovation de biens immobiliers d’exception.
« Je suis fier aujourd’hui de pouvoir prolonger l’histoire de cette belle entreprise familiale. Nous partageons avec ses dirigeants les mêmes valeurs et la même envie de préserver les savoir-faire et le standard de qualité, grâce au travail des compagnons de l’entreprise« , indique Matthieu Camuset, président du Groupe Métis, installé à Paris.
Naissance de L’Atelier Lignal
Pour marquer cette transition, le site finistérien change de nom et devient Atelier Lignal. L’aventure reprend avec les équipes en place (une quarantaine de salariés), les ateliers (5 600 m² de bâtiments) et les outils. « Atelier Lignal, c’est un savoir-faire, une équipe, des chantiers et de grandes perspectives« , souligne le repreneur. « De plus, nous proposons à tous les clients historiques de reprendre leur chantier, quel que soit leur état d’avancement, afin de ne laisser aucun maître d’ouvrage sans solution dans ce contexte difficile. C’est pour nous un engagement fort et important de cette reprise, et c’est la première pierre d’un service clients qualitatif que nous voulons développer. »
Un carnet de commandes bien rempli
L’activité reprend dès ce mois de janvier avec la réouverture des ateliers et les ré-embauches des salariés. « Il faut faire vite, car l’entreprise redémarre avec un carnet de commande qui s’élève à 6,5 millions d’euros correspondant à des chantiers démarrés ou déjà contractés par les anciennes sociétés du groupe Nézou », précise le groupe Metis qui cite entre autres, un projet de construction en ossature bois éphémère pour les Jeux Olympiques à Paris.
Ce dernier nourrit également une perspective majeure pour sa nouvelle filiale finistérienne : moderniser l’atelier afin de développer l’activité de construction bois « hors site », c’est à dire la construction de maisons en ossature bois préfabriquées à l’atelier, tout en conservant les chantiers de construction traditionnelle.