Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ariadnext by IDnow a investi 4 M€ dans ses nouveaux locaux à Cesson-Sévigné (35)

Véronique Maignant, le 30.03.2022

"Fabriquer l’Airbus de l'identité numérique", capable de rivaliser avec les solutions étrangères en particulier américaines. C’est ni plus ni moins la volonté affichée par Guillaume Despagne et Marc Norlain, cofondateurs d’Ariadnext. L’entreprise rennaise, qui a fusionné en juin 2021 avec l’allemand IDnow inaugurait hier son nouveau siège social situé à Cesson-Sévigné près de Rennes. D’une surface de 1850 m², il accueille aujourd’hui près 130 collaborateurs et a nécessité un investissement d’environ 4 millions d’euros. Une soixantaine de recrutements est prévu d’ici fin 2022.

Guillaume Despagne et Marc Norlain, cofondateurs d’Ariadnext à Rennes.

Répartis sur cinq étages, les locaux flambants neufs d’Ariadnext by IDnow sont implantés en plein cœur de la zone d’activité Atalante ViaSilva. Spécialisée dans la vérification d’identité́ à distance et la création d’identité́ numérique, l’entreprise est désormais organisée pour franchir une nouvelle étape. « La vérification d'identité a connu un tournant majeur vers la numérisation au cours de la dernière décennie, explique Guillaume Despagne. Depuis plusieurs années déjà̀, au travers de notre technologie, couverture documentaire et conformité́, nous prônons l’importance de ne plus réfléchir uniquement nationalement mais aussi de manière européenne. En nous rapprochant de l’Allemand IDnow courant 2021, avons souhaité donner un signal fort à nos clients publics comme privés : il est essentiel de bâtir un leader européen de l’identité numérique et ainsi conserver, chez nous des millions des données sensibles. »

 

La fusion avec IDnow : un choc culturel

Et de poursuivre : « Depuis notre création en 2010 on a eu beau enregistré des croissances annuelles de 35%, notre chiffre d’affaire vient ‘seulement » de franchir le cap des 10 millions d’euros. Pour peser face à nos concurrents nord-américains aussi spécialisés dans la vérification identitaire à distance, nous devions grossir le plus vite possible. Aujourd’hui, c’est fait.  D’un point de vue culturel, c’est un choc. » Le Groupe IDnow pèse 55 millions d’euros et emploie 500 collaborateurs dont 128 basés à Rennes dans les nouveaux locaux d’Ariadnext. Cette dernière est aussi implantée en Roumanie (30 personnes), Espagne (6 personnes) et Pologne (1 personne).

 

Recrutement de 60 collaborateurs en 2022

L’objectif de ce nouveau bâtiment, qui a bénéficié d’environ 4 millions d’euros d’investissement, est aussi d’attirer de nouveaux collaborateurs. « Nous allons recruter 60 ingénieurs développeurs d’ici fin 2022. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de les accueillir dans un environnement de travail novateur ou l’écologie tient une place importante. » Le bâtiment R+5, en partie en bois, est chauffé via un système de récupération de la chaleur émise par le data center situé au sous-sol. L’eau de pluie est également récupérée et utiliser pour les sanitaires. Côté convivialité, un rooftop a été aménagé. « Nous avons aussi installé 4 ruches. »

 

Référencé sur France Connect

Pièces d'identité, attestations de domicile, extraits de compte… sont autant de documents de plus en plus souvent validés à distance. Quand ils ont besoin de ces différents justificatifs, les banques, opérateurs de télécommunications ou spécialistes des jeux en ligne font appel à des sociétés comme Ariadnext. L’entreprise les aide à lutter contre la fraude et les délits cyber en leur proposant des solutions de pointe, automatisées et instantanées. « La réglementation européenne ne cesse de se durcir. Désormais, un contrôle visuel humain s’impose. Ce sont nos collaborateurs basés en Roumanie qui se chargent de vérifier manuellement chacune des pièces reçues en visio ou en image. » Cette étape réduit les erreurs et les risques de fraude. « Nous avons l'entière responsabilité de la validité de chacune des pièces ». Aujourd’hui, Ariadnext est le seul opérateur privé à être présent sur la plateforme France Connect, via le compte Mobile Connect et moi, prochainement appelé "Iris ". « La prochaine étape consiste à obtenir la certification France Connect pour la vérification de l’identité reçue en image ou en visio, via un code envoyé sur mobile», conclut Guillaume Despagne. Pour ce nouveau système d'identification numérique dédié aux démarches administratives, chaque profil, parfaitement renseigné, sera stocké et pourra être réutilisé sans autre procédure. L'an dernier, l’entreprise a analysé 54 millions de documents.

Identité digitale. Le Rennais Ariadnext passe sous le giron de l’Allemand IDnow


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations