Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Apprentissage : 317 postes en alternance sont toujours à pourvoir via l'Ifac Campus des Métiers (29)

MD, avec Blandine Kermarec, le 27.08.2020

La rentrée a sonné à l'Ifac Campus des métiers, à Brest. Les inscriptions sont toujours possibles rappellent ses responsables : 317 offres proposées par des entreprises restent à pourvoir en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation. "Et nouveauté, il est possible de débuter sa formation sans entreprise !", garantit Norbert Penvern, directeur.

Anita Loury, responsable du Développement et de la Promotion de l’Ifac, Florence Le Bras, vice-présidente du Conseil de perfectionnement de l’Ifac, Norbert Penvern, directeur de l’Ifac Campus des métiers
CCIMBO/B. Kermarec

« La rentrée 2020 se présente dans des conditions contrastées à l’Ifac Campus des métiers. A date, 1 648 apprenants sont inscrits, soit une légère baisse par rapport à 2019mais c’est normal compte-tenu de la situation sanitaire. On a tellement entendu parler de la crise économique que de nombreux jeunes et parents se sont demandés comment ils allaient trouver une entreprise qui les accepte en formation. C’est pourquoi nous nous retrouvons avec plus d’offres d’entreprises que de candidats », constate Florence Le Bras, vice-présidente du conseil de perfectionnement de l’Ifac. 

Intégré au Campus des métiers à Guipavas, géré par la CCI métropolitaine Bretagne ouest, l’Ifac est un centre de formation par alternance pouvant accueillir jusqu'à 2100 apprentis et stagiaires.

A date, 317 offres en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation restent à pourvoir à l’Ifac Campus des métiers. 

Ces postes concernent 7 secteurs d'activité : 77 offres dans l'alimentation, 13 offres dans le secteur automobile, 61 offres en hôtellerie-restauration, 59 offres en coiffure, 44 en esthétique, 57 offres dans le domaine de la vente et du management, et 6 offres dans le secteur pharmaceutique. 

Pas de date butoir pour entrer en apprentissage

La nouveauté cette année, est qu'il est désormais possible de rentrer en formation sans employeur, et de postuler ensuite. La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, conjuguée à la situation sanitaire due au Covid-19, rend possible l'entrée au CFA sans employeur. Dans ce cas, l’apprenant dispose de 6 mois pour décrocher un contrat d’apprentissage. Il est accompagné pour rechercher un employeur et poursuivre sa formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage chez un employeur.

Autre facilité appliquée : il n'y a plus de date butoir pour signer un contrat d'apprentissage, qui est depuis peu élargi aux jeunes de 16 à 30 ans. 

Avec ces mesures, les responsables de l'Ifac Campus des métiers se montrent optimistes. "Les effectifs iront croissants", et les nouvelles formations sauront trouver leur public.

Plusieurs nouvelles formations

Pour cette rentrée 2020, l'Ifac inaugure plusieurs nouvelles formations : un BTS Esthétique en apprentissage et en formation initiale ;  un CAP sur 3 ans pour le public allophone ; un Titre Professionnel de Médiateur social.

Afin de renseigner les personnes intéressées, l’Ifac organise les « Mercredis de l’apprentissage de la rentrée », en partenariat avec les missions locales du Pays de Brest et du Pays de Morlaix.

Les Mercredis de l'apprentissage pour tout savoir

Les prochains auront lieu les 2, 9 et 16 septembre à 14h30 précise au Campus des métiers à Guipavas. « Les Mercredis sont des clefs d’entrée pour venir à l’Ifac », explique Anita Loury, responsable du développement et de la promotion.

Ces après-midis s’adressent aux jeunes en quête d’une formation, aux entreprises, aux parents, enseignants et professionnels de la formation et de l’emploi. Les responsables de filière y présentent les métiers dispensés puis feront visiter les ateliers. Des entretiens individuels pourront également être organisés. 

Pour tous renseignements 

Ifac Campus des Métiers 465 rue de Kerlaurent BP 30037 Guipavas -  ✆ 02 29 00 60 60 - courriel : mercredi.apprentissage@ifac-brest.fr  • site internet : www.ifac-brest.fr


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.