Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Année de la gastronomie : la Bretagne haute en saveur

, le 05.10.2022

Dix projets gastronomiques bretons ont été retenus et accompagnés dans le cadre de la saison 4 de l'Année de la gastronomie lancée en septembre 2021 par le gouvernement, en partenariat avec le réseau CCI. Objectifs : soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie sur tous les territoires.

DR

Comme toute bonne série, l'Année de la gastronomie a proposé plusieurs saisons, quatre au total, pour respecter celles qui rythment une année calendaire et légumière. Initiée par le gouvernement, en partenariat avec les CCI, l'Année de la gastronomie a permis de challenger des projets portés par tous les publics sur tous les territoires. Les candidatures devaient répondre, selon les saisons, aux thématiques suivantes : l’hiver de la gastronomie engagée et responsable ; le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante ; l’été pour célébrer le partage et le vivre ensemble ; l’automne des producteurs.

Initié le 27 septembre 2021, cet appel à projets national a pour but de soutenir des initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire, ouvert à un large public, des entreprises aux collectivités, en passant par les organisations professionnelles ou encore les établissements publics. A la clé, les projets qualifiés sont récompensés d'une labellisation simple ou d'une labellisation assortie d’un financement forfaitaire de 10 000 à 50 000 euros.

A l'échelle régionale, l'opération "L'Année de la gastronomie" a retenu 10 lauréats en Bretagne dont 4 en Ille-et-Vilaine, 3 dans les Côtes d’Armor, 2 dans le Finistère et 1 dans le Morbihan. Au total, ces projets ont bénéficié d’une enveloppe globale de 200 000 euros de subvention.

Les derniers lauréats sont...

La dernière saison, "l'automne des producteurs" a consacré quatre projets bretons qui ont eu cours dernièrement ou sont programmés prochainement : Le Festival Goût de Rennes qui met à l’honneur une gastronomie humaine et durable (cette seconde édition est toujours en cours, jusqu'au 8 octobre), Le Marché des Producteurs des sites remarquables du Goût à Penestin (56) qui a célébré les produits du terroir pendant trois jours d’animations ; La cinquième étape de la Maison de l’Alimentation Itinérante (29), matérialisée par une petite maison en bois créée par l’association Aux Goûts Du Jour, qui organise et anime des actions et formations diversifiées en faveur du Bien Manger, à destination de tous (prochaine étape : du 21 octobre au 4 décembre sur le territoire du Parc Naturel Régional d’Armorique et de la Communauté de Communes Presqu’île de Crozon – Aulne Maritime) ; Les 400 ans du Marché des Lices à Rennes (35), organisés par la Ville de Rennes et Destination Rennes, et qui se déclinent par une série d’animations tout ce mois d’octobre.

Une opération pour valoriser les entreprises du secteur 

« L’objectif du gouvernement à travers cette initiative portée par l’ensemble des CCI de Bretagne est de rassembler un large public autour de la gastronomie. Elle donne la possibilité aux entreprises du secteur de se faire mieux connaître, d’aller à la conquête de nouveaux marchés et à la rencontre de clients potentiels. Chevilles ouvrières de cette "Année de la gastronomie", les CCI ont contribué au succès de cette opération de promotion du savoir-faire culinaire et de la filière alimentaire bretonne, riche de produits de la mer et de la terre et des compétences dans la valorisation du bien-manger pour tous. En soutenant cette démarche, le réseau consulaire contribue au rayonnement de la culture gastronomique bretonne et du patrimoine culinaire de notre territoire », souligne Jean-Pierre Rivery, président de CCI Bretagne. 


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/

Recommandations