Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Algo Paint : sa peinture biosourcée convainc CM Arkea et Breizh up, désormais actionnaires

Véronique Maignant, le 27.10.2017

Fondée en 2015 par Lionnel Bouillon  et Olivier Lefeuvre, Algo Paint (Vern-sur Seiche-35) a créé une gamme de peintures biosourcées à base d'algues et de résine végétale. Le Crédit Mutuel Arkéa, via son fonds d’innovation sociétale We Positive Invest, et la Région Bretagne, via le fonds d’investissement Breizh Up, ont investi respectivement 500 000€ et 300 000€ au capital de cette  startup bretonne 

Lionel Bouillon, Directeur d’Algo Paint®, commente : « Avec l’entrée au capital de nos deux nouveaux actionnaires, nous souhaitons poursuivre et accélérer notre développement en France et à l’international.

Vendues par des enseignes de bricolage sous la marque Algo Déco, les peintures grand public d'Algo Paint sont destinées uniquement aux surfaces intérieures. Fabriquées sans aucun polluant chimique, elles n’en sont pas moins aussi résistantes, que les peintures classiques et ont un bon pouvoir couvrant. « Avec l’entrée au capital de nos deux nouveaux actionnaires, nous souhaitons poursuivre et accélérer notre développement en France et à l’international. Unique et innovant, Algo® répond aux enjeux de demain en termes de qualité de l’air intérieur, de valorisation de matières premières locales et renouvelables à faible empreinte carbone », déclare Lionnel Bouillon.

 

Bientôt une peinture extérieure

Fabriquées dans l'atelier de la périphérie rennaise d'Algo Paint, les peintures commencent à être distribuées en Belgique et aux Pays-Bas. Le PDG, qui a déposé un brevet, entend occuper tous les segments du marché. Il a donc créé une autre gamme, Algo Pro, pour les professionnels de la peinture d'intérieur. La prochaine étape d'Algo Paint sera la mise au point de produits qui s'adapteront à l'extérieur et résisteront aux intempéries dans le temps. Ses travaux de R&D sont conduits en interne par ses ingénieurs, qui collaborent avec des scientifiques de l'Ecole nationale supérieure de chimie de Rennes et du Ceva, Centre d'études et de valorisation des algues.


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations