Attractivité

Alexandre Lilien ouvre SkateHouse à Lorient et développe ses services

Pour booster son activité, à quelques mois de ses 3 ans d'exploitation, Alexandre Lilien a choisi le centre-ville de Lorient pour installer son nouveau shop. Créé en novembre 2020 à Hennebont, SkateHouse réunit tous les accessoires mécanique et de mode pour la pratique des sports de glisse et mobilité urbaine : skate, trottinette freestyle et trottinette électriques. Passionné et jamais à court d'idées, le jeune entrepreneur (Alexandre a 24 ans) développe aussi un atelier de réparation.

skatehouse_lorient
Alexandre Lilien a pris quelques jours pour aménager le nouvel intérieur de la boutique sise au 17 rue Nayel, à Lorient

Même les habitués n’ont guère eu le temps d’anticiper tellement le déménagement de la boutique SkateHouse s’est fait rapidement, du centre-ville d’Hennebont où Alexandre Lilien a ouvert son magasin en novembre 2020, au centre-ville de Lorient où le jeune homme a décidé de s’installer mi-avril pour booster sa visibilité. Comme pour la création de son entreprise, le projet de la déménager a vite germé pour rapidement se concrétiser. Il faut dire qu’Alexandre n’est pas du genre à procrastiner. Déjà, en 2020, alors qu’il quitte tout juste le circuit scolaire, son BTS en poche, et que la crise sanitaire gèle les démarches d’emploi ou d’alternance qu’Alexandre avait initiées, le jeune Hennebontais ne tergiverse pas et se lance : il créera sa propre entreprise, un commerce dédié à son hobby, le skate et à ses accessoires.

Accompagnement au développement de l’entreprise

Accompagé par le pôle Initiative pays de Lorient et la CCI du Morbihan, le jeune entrepreneur développe rapidement son activité en ouvrant ses rayons à l’autre sport urbain en vogue : la trottinette freestyle. Puis plus récemment, à la vente et la pratique de trotinettes électriques. « A chaque fois, ce sont mes clients qui me sollicitent. A force de demandes, je teste le marché. » Bingo. Depuis neuf mois qu’il vend ces engins urbains électriques, Alexandre Lilien a également développé un atelier de réparation qui a rapidement pris de l’ampleur dans ses activités. « Les gens ne trouvaient pas d’endroit où les faire réparer. Alors au lieu de les laisser au fond du garage ou de les déposer à la déchetterie, je préfère les remettre sous tension« , sourit le jeune homme qui s’est formé à cette discipline.

Dans son nouveau magasin de 90m², rue Auguste Nayel à Lorient, Alexandre Lilien a pu installer un atelier dédié à la réparation. Il inaugure la vente de modèles électriques neufs et a étoffé son offre de pièces détachées et d’accessoires pour trottinettes freestyle et skates. 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique