
Dilepix s’envole de nouveau à l’international : après sa participation au CES de Las Vegas en début d’année, une levée de fonds d’un million d’euros et le recrutement de nouveaux collaborateurs, elle participe ce mois-ci à un séjour de découverte en Amérique du Nord. En effet, Dilepix a été sélectionnée pour bénéficier de deux programmes d’accompagnement personnalisés aux Etats-Unis et au Canada, du 4 au 15 novembre : tout d’abord NETVA (New Technology Venture Accelerator), 15 lauréats/an, organisé par l’Ambassade de France aux Etats-Unis et soutenu par BPI France puis AgriNEST (New Equipment and Sustainable Technologies), 4-5 lauréats/an, organisé par Business France Amérique du Nord.
« C’est un privilège de bénéficier d’une immersion dans les écosystèmes innovants nord-américains et de pouvoir être mis en relation avec des acteurs-clés du secteur AgTech aux Etats-Unis et au Canada », explique Alban Pobla, co-fondateur et directeur général de Dilepix. « Dans le cadre de ces deux programmes, nous bénéficions de l’appui de coachs et d’experts. On ne fait pas du business ou des levées de fonds de la même façon au Canada, aux USA et en France»
2019, une année de croissance placée sous le signe du recrutement
Fondée en 2018, par Aurélien Yol, ancien ingénieur d’INRIA et Alban Pobla, ancien directeur général du développement économique à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bretagne, Dilepix est hébergée et accompagnée par Le Village by CA Ille-et-Vilaine. Elle a développé une solution numérique qui permet, grâce à l’intelligence artificielle, une analyse rapide et en temps réel d’images de haute précision provenant des objets connectés d’une exploitation agricole. Son nom est un dérivé du nom scientifique du caméléon « dilepis », un animal doté d’excellentes aptitudes visuelles.
En 2019, Dilepix a procédé à plusieurs embauches pour compléter son équipe: spécialistes en développement informatique (vision et web), contrôle de gestion/RH, ingénieur pour l’administration de sa plateforme cloud, technicien spécialiste des systèmes embarqués et responsables marketing et développement commercial. « Il s’agit d’une étape importante de notre développement, l’objectif étant l’objectif étant d’arriver à un effectif de 10 personnes en fin d’année et de 15-20 salariés d’ici fin 2020. Nous sommes une jeune structure mais nous accordons beaucoup d’importance aux relations humaines, au-delà des compétences techniques nécessaires » précise Aurélien Yol, co-fondateur et directeur technique de Dilepix.
AgriTech : la start-up rennaise Dilepix boucle une levée de fonds d’1 million d’euros