Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Agroalimentaire : Soréal (35) s’appuie sur le Groupement d’Employeurs Hélys pour recruter des saisonniers sur des postes de production

Véronique Maignant, le 13.04.2018

Méconnu, l’emploi à temps partagé pour des postes de production saisonniers apparait être une solution plutôt agile pour recruter en CDD ou CDI. Démonstration de force à l’occasion de la 1èreédition d’Hélys de Talents ce jeudi 12 avril à la CCI Ille et Vilaine. 83 % des entreprises venues rencontrer des candidats sélectionnés, préparés et coachés pour des rendez-vous B to B ont trouvé "chaussure à leur pied".

Julie Fléjeau Responsable RH au sein de Soréal et El-soidik Houmadi à la recherche d'un emploi

« Nous recherchons d’avril à septembre, en haute saison, une vingtaine de  postes de production en CDD ou CDI », indique Julie Fléjeau Responsable RH au sein de Soréal. L’entreprise présidée par Gilles Bocabeille emploie le reste de l’année une centaine de salariés sur son site de Brie situé à une vingtaine de km de Rennes. Des préparateurs de commandes, des caristes, des conducteurs de machines, des opérateurs sur ligne, tels sont les profils recherchés  pour cette nouvelle saison. « Depuis un an, nous avons énormément de mal à recruter. La reprise est là et tout le secteur agroalimentaire est en forte tension.  Le Groupement d’Employeurs (GE) et sa  solution d’ emploi à temps partagé avec un candidat présent 6 mois dans une entreprise et 6 mois dans une autre présente un grand intérêt. Après un premier contrat en CCD, si le candidat remplit sa mission nous pouvons lui proposer un CDI. Ce système permet de réduire sensiblement nos coûts de formation ». Chez Soréal, il faut en effet compter 2 mois pour former un conducteur de machines.

 

Le GE,  un tremplin pour créer un poste au sein de l’entreprise

Le candidat du jour est El-soidik Houmadi. Armé d’un BTS et d’une expérience de plus d’un an en tant qu’opérateur au sein de la Cooperl à Montfort (35), il est aujourd’hui à la recherche d’un emploi. « Le temps partagé représente de nombreux avantages : tout d’abord, la perspective d’un CDI puisque je serai embauché par Hélys, qui deviendra mon employeur et sera à même de me trouver un autre poste dans une autre entreprise pour les 6 mois restants. C’est aussi l’opportunité de diversifier  mes missions et compétences ». A l’issue de la rencontre de ce 12 avril, toutes les conditions sont réunies  pour qu’El-soidik Houmadi démarre sa mission chez  Soréal dès avril prochain. « La rencontre a été concluante et un essai est programmé reprend Julie Fléjeau. Ce que nous recherchons  chez les candidats, c’est avant tout le savoir-être. Nous voulons  des personnes qui s’engagent sur la durée. L’emploi à temps partagé constitue  souvent un moyen de créer, à terme,  un poste en CDI au sein de l’entreprise. C’est d’ailleurs ainsi que celui  de responsable RH a vu le jour chez Soréal ».

 

Plus d'agilité dans la construction des emplois

Thierry Richard, Président du groupement d’employeurs Hélys  sur le bassin d’Ille-et-Vilaine le reconnait : «sur nos 65 salariés à temps partagé, seuls 5 sont employés de manière saisonnière. Depuis 10 ans que nous existons, notre activité s’est beaucoup développée sur les fonctions supports de l’entreprise (RH, qualité, gestion, etc). Avec des besoins de plus  en plus croissants dans l’industrie , nous allons devoir investir dans la saisonnalité, réinventer notre système, être plus agile dans la construction de nos emplois. La stratégie d’un groupement d’employeurs s’appuie sur une volonté de garder des compétences et intégrer des salariés à temps plein, en CDI ». Cette première édition d’Hélys de Talents constitue sans aucun doute une bonne entrée en matière pour motiver les équipes.

Plus d'information  


Taille du texte

L'évènement

Le 23 juillet à Rennes, "on en parle" au WTC : face aux sanctions américaines, quelle attitude adopter ?

Le 23 juillet  à Rennes, "on en parle" au WTC : Face aux sanctions américaines, quelle attitude adopter ?

Rendez-vous à partir de 17h 30 à la CCI Ille-et-Vilaine - découvrir programme et inscription