Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Agroalimentaire : plus de 300 participants au colloque annuel de Valorial

Véronique Maignant, le 04.12.2017

« Mieux innover : l'agroalimentaire fait sa rêvolution », c’est sous cet intitulé et sous la houlette de son Président Pierre Weil, que s’est tenu à Rennes la 11 édition du colloque annuel du pôle Valorial. Plus de 300 participants ont fait  le déplacement, le 30 novembre dernier, en vue de booster leurs processus d’innovation.

 

Plus de 300 participants ont assisté à la 11ème édition du colloque annuel organisé par le pôle Valorial
Valorial

Le Grand Ouest est le 1er bassin agroalimentaire d'Europe et la Bretagne, le chef de file pour l'hexagone. Dédié à l’innovation agroalimentaire en mode collaboratif, le Pôle Valorial , lancé en 2006 , fédère 320 membres. Il a pour mission d'identifier, de monter et d'accompagner des projets de recherche et développement collaboratifs et innovants. Mais comment réussir à créer des convergences et faire en sorte que les différentes filières  ne se concentrent pas uniquement sur les outils de production mais s'ouvre à l'ingénierie et l'innovation ? Parmi les différentes interventions d’industriels bretons, on retiendra celles de  Gilles Bocabeille à la tête de Soréal (35) et Christelle Héno,  Responsable  marketing  à Plastobreizh (5)

Faire confiance à son intuition… et à ses échecs

« L’innovation chez Soreal est essentielle et structurelle avec 5% de notre CA qui lui sont consacrés, a souligné Gilles Bocabeille, Président de Soréal.Basée à Brié en Ille-et-Vilaione, l'entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication de sauces pour l’industrie alimentaire et la restauration . "D’où des croissances fortes depuis une vingtaine d’années. Nous mettons en effet au point les produits qui vont apparaître… demain ! Et Parce que les demandes du futur ne sont pas encore formulées, nous les cherchons en permanence. Nous faisons alors confiance à notre… intuition. Le risque d’aller « dans le mur » ? Il faut rappeler qu’une intuition est de fait la conséquence de 9 échecs précédents! Mais grâce à ces échecs et aux acquis technologiques ou des marchés de demain, nous affinons nos offres pour in fine, taper juste ! »

Quand créativité rime avec interdisciplinarité

« La dimension collaborative (qui) est très présente chez Plastobreizh a de son côté indiqué Christelle Héno,  Responsable  marketing  au sein de l'entreprise basée à Auray dans le Morbihan et fabricant de solutions d'emballages thermoformés sur-mesure et standard. Via nos ateliers de créativité qui jouent de l’interdisciplinarité, nous avons souhaité l’ouvrir à un public très large : nous souhaitons à présent capitaliser sur cette expérience pour aller plus loin avec nos clients sur de la co-création de produits. Nous arrivons tous à nous mettre autour d’une table - et ce n’est pas encore toujours le cas - avec les différents services de nos clients (marketing, R&D, Achats). On ne peut alors qu’aller plus loin   et   créer   des   concepts   disruptifs.   L’objectif   final   étant « d’enchanter » le client."

 


Taille du texte

L'évènement

Les centres de formations linguistiques du Finistère ouvrent leurs portes

Centre formation langues

Le 5 ou le 8 septembre, rendez-vous à Morlaix, Brest ou Quimper pour découvrir les méthodes d'enseignement et les outils pédagogiques des centres d'études des langues de la CCIMBO. Il y en a forcément un près de votre entreprise !