A l’occasion de son Assemblée générale, qui s’est tenue aujourd’hui à Rennes, le pôle de compétitivité Valorial s’est vu confier, par les Régions Bretagne et Pays de la Loire, un rôle accru de chef de file dans l’innovation des filières alimentaires de l’Ouest.
Dès le 1er janvier 2018, les équipes du Pole Agronomique Ouest (PAO) intègreront celles de Valorial pour une meilleure coordination des actions. De même, les collaborations avec Cap Aliment, la structure dédiée à la chaîne alimentaire dans les pays de la Loire vont s’intensifier, Cap aliment devenant l’antenne de Valorial dans le département ligérien. Tout comme en Normandie, où le conseil régional a décidé d’étendre le champ d’action de Valorial.
Déménagement au Centre culinaire contemporain
A compter du 6 juin, Valorial installera ses collaborateurs et accueillera ses adhérents, sur un plateau de 300 m² dans l’immeuble du Centre Culinaire Contemporain à Rennes. Ce déménagement permettra non seulement d’accueillir une équipe renforcée mais aussi d’accroître les synergies avec les autres occupants des lieux : Centre Culinaire Contemporain, ABEA, Nutrinov, Ecole des Maîtres Crêpiers, … Et tous les futurs locataires. « Nous souhaitons que le Centre culinaire devienne un centre névralgique et pourquoi pas « la Maison de l’agroalimentaire en Bretagne », expose Pierre Weill, Président de Valorial, Qu’il soit au service de tous ceux qui participent au développement de l’innovation et de l’économie agroalimentaire dans l’Ouest. S’adapter à l’évolution des marchés et des mutations technologiques ne suffit plus. L’anticipation s’impose».
Chiffres-clés au 31/12/2016
320 adhérents (dont 2/3 d’industriels)
> représentant plus de 600 structures
Un réseau de + de 3 000 contacts et partenaires poten7els de projets
Depuis 2006 :
> 378 projets collabora7fs innovants labellisés
> 630 Millions d’€ inves7s en R&D
> 850 industriels et chercheurs impliqués dans les projets
> 90 % des projets industriels financés
> 180 projets terminés