Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Agroalimentaire. Le groupe breton Ydeo acquiert Soreal (35) et vise un CA de 140 M€

Véronique Maignant, le 03.01.2022

En 25 ans, Benoît Fretin a bâti un petit empire. Rebaptisé Ydeo en 2019, son groupe, basé à Etrelles en Ille-et-Vilaine pèse 104 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 400 salariés. Spécialisé dans l’hygiène, l’eau et l’agroalimentaire, il annonce l’acquisition de la société agroalimentaire Soreal (Soreal Ilou et Sonjal) fondée et dirigée par Gilles Bocabeille depuis 1992. Celle-ci compte 130 collaborateurs basés principalement sur le site de Brie (35) et 80 en Égypte.

En 25 ans, Benoît Fretin a bâti un petit empire. Rebaptisé Ydeo en 2019, son groupe pèse 104 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 400 salariés.
DR

A Brie près de Rennes, Soreal fabrique conçoit et fabrique près de 10 000 tonnes de produits, des sauces innovantes, élaborées et conditionnées dans une large gamme de contenants. Elles sont destinées au marché des professionnels de la restauration, ainsi qu’à la distribution alimentaire et à l’industrie agroalimentaire. Elle emploie 130  salariés sur son site breton ainsi que 80 au Caire en Égypte sur le site de Soreal ME&NA, pour un chiffre d’affaires d’environ 30 millions d’euros.

 

Renforcer son pôle agroalimentaire  

Pour Benoît Fretin, fondateur et présisent du groupe Ydeo,  cette nouvelle opération vient renforcer significativement, en France et l’export, sa position sur le marché de l’agroalimentaire représentée jusqu’alors par la société France Culinaire Développement basée à Saint-Gilles (35). Celle-ci a vu le jour en 2006 avec le rachat de Lactavia. Son activité principale réside dans la conception et la fabrication de spécialités aromatiques et mélanges fonctionnels destinés à l’industrie. Son chiffre d’affaires atteint environ 25 millions d’euros, soit un quart de l’activité d’Ydeo. Ce montant englobe l’activité de Nectarys (49), entreprise reprise en 2019, spécialisée dans l’élaboration de préparations culinaires déshydratées pour les seniors.

 

140 M€ de chiffre d’affaires fin 2022

A l’occasion de cette opération, Gilles Bocabeille et Brigitte Koch-Bocabeille prendront une participation majoritaire dans la filiale égyptienne Soreal ME&NA en rachetant la plupart des titres détenus par Soreal Ilou.  « Ils entendent ainsi personnellement continuer à assurer le développement de cette structure. Un lien de partenariat entre le Groupe Ydeo et M. et Mme Bocabeille demeurera donc via la filiale Égyptienne", précise le communiqué de presse. Le Groupe Ydeo a la volonté d’accélérer son développement autour d’un projet industriel ambitieux axé vers des produits et des marchés à forte valeur ajoutée. A la suite de ce rachat , il devrait peser 140 millions d’euros en fin d’année 2022, contre 104 million d’euros en 2020. Le groupe emploie 400 collaborateurs répartis dans  5 unités de production et 3 bases logistiques en France. Il a également un bureau commercial basé en Pologne.

Hygiène-eau-agroalimentaire : Le Groupe Ydeo (35) toujours plus haut


L'évènement

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

ADN Ouest, l’association qui Agit pour le Développement du Numérique dans l’Ouest, se mobilise pour sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique en organisant un événement
hybride et multi-sites le 25 janvier prochain. Une journée dédiée au numérique responsable dans 6 villes de l’Ouest dont Brest Ploufragan et Rennes.
L’objectif de cette journée est double :  Sensibiliser sur l’impact environnemental du numérique et susciter une mise en action des professionnels du secteur par le partage de
pratiques permettant une utilisation plus sobre du numérique. Inscription ici