Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Agroalimentaire. Le Gouessant à Lamballe (22) enregistre un CA 2019 de 609 M€, en hausse de 3%

Véronique Maignant, le 30.09.2020

En 2019, le Groupe coopératif Le Gouessant (basé à Lamballe -22) a réalisé un chiffre d’affaires de 609 millions d’euros et dégagé un résultat net de 11 millions d’euros, avec plus de 4 000 adhérents et 760 salariés. « Ces bons résultats témoignent de notre capacité à servir les attentes des marchés, en cultivant nos fondamentaux coopératifs » souligne son président, Thomas Couëpel. Ils ont été dévoilés à l’occasion de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 25 septembre dernier.

Dans le détail , Le Gouessant a commercialisé 865 000 tonnes d’aliments, soit des volumes en hausse de 3 % alors que le marché national progresse de 1 %. « En œufs, la bonne tenue des cours, notamment en code 3, aura permis un exercice correct pour les adhérents. Mais la fin de l’année restera marquée par des débouchés insuffisants en bio », indique Rémy Cristoforetti, Directeur général.  Le Groupe coopératif a consolidé ses positions et repris des parts de marché au travers de son groupement SYPROporcs qui a progressé de 21 %. En parallèle, le redressement des cours a été bénéfique aux éleveurs qui ont pu investir dans la biosécurité, la restructuration et la création de nouveaux bâtiments. En ruminant, malgré un marché mature marqué par une baisse du nombre d’éleveurs, Le Gouessant annonce avoir étendu ses parts de marché (+ 26 % de ventes d’aliments sur 3 ans).

En 2019, 210 000 tonnes de céréales et oléoprotéagineux ont été collectés : « Une année record. Par contre, le Groupe avoue une certaine déception du côté du maïs, « pénalisé par une forte pluviométrie d’octobre à décembre ». Autre fait marquant de l’année, l’extension de la zone territoriale de la Coopérative aux départements du Calvados (14), de l’Orne (61) et du Maine-et-Loire (49).

 

Poursuite des investissements dans le Bio

En parallèle, la bio poursuit son essor. Les volumes d’aliments biologiques commercialisés ont progressé de 11,5 %. Pour assurer l’approvisionnement local de son usine, l’UFAB a mis en service un silo de collecte biologique à Châteaubourg (35). Le bâtiment, doté de 20 cellules de stockage, lui a permis de doubler ses capacités et de diversifier les débouchés proposés aux agriculteurs bio apporteurs, y compris en alimentation humaine.

 

Des diversifications

Par ailleurs la Coopérative annonce avoir  poursuivi le développement de ses relais de croissance. « L’aquaculture a franchi la barre symbolique des 22 000 tonnes d’aliments et renforcé ses travaux de recherche sur les matières premières alternatives (insectes, algues…) et aliments santé ». En Légumes, 23 300 tonnes de pommes de terre ont été commercialisées sous marques Terres de Breizh, Mont St-Michel, Légum’party et marques distributeurs. Le centre de conditionnement est au cœur d’un chantier de modernisation de près de 5 millions d’euros. Convaincu que la data science est un enjeu majeur pour l’avenir des exploitations agricoles, le Groupe a pris une participation dans la startup See-d, en vue de développer des algorithmes intelligents pour un pilotage toujours plus fin de la performance en élevages.

Plus récemment, le Groupe a annoncé l’acquisition de Vetinnov et sa marque Easypill®, un complément alimentaire appétant développé pour faciliter l’administration de médicaments aux animaux de compagnie. « Cette décision s’inscrit pleinement dans le cadre de sa stratégie de diversification qui vise à investir dans des produits techniques, relais de croissance à l’international », conclut Rémy Cristoforetti, Directeur général

Coopérative Le Gouessant

 


L'évènement

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Pour participer, c'est ici.