Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

A Vannes, See-d met la data science au service des entreprises de l'agroalimentaire et des transports

Julie Menez, le 28.08.2018

Réaliser des intelligences artificielles basées sur des modèles mathématiques pour répondre aux problématiques des entreprises ? C'est le quotidien de l'équipe de See-d, fondée en 2014 par Germain Charier, entrepreneur, et Emmanuel Frenod, enseignant chercheur à l'Université Bretagne Sud.

See-d Data sciences

"Cela faisait 15 ans que je coopérais avec des entreprises. Avec Germain Charier, qui était alors un de mes clients, nous avons d'industrialiser les choses", relate Emmanuel Frenod, chercheur en mathématiques appliquées.

Aujourd'hui, l'entreprise vannetaise emploie six équivalents temps plein et compte des clients essentiellement en Bretagne et en région Paris. En 2017, elle a enregistré un chiffre d'affaires de 400.000 €.

Les secteurs de l'agroalimentaire et des transports

Spécialisée dans la "science des données", See-d bénéficie d'une expertise particulière dans le secteur de l'agroalimentaire, du transport et "des industries à la logistique complexe". 

"Nous avons un vrai savoir-faire dans les prévisions, le pricing et la synthèse dynamique de données remontées depuis des capteurs, du type smart farming ou maintenance prédictive", précise le dirigeant de See-d.

Les données, enjeu majeur du monde industriel

Fort de ses années passées à cotoyer les entreprises, Emmanuel Frenod en est persuadé : la data science représente plusieurs enjeux pour les entreprises. "Cela permet d'identifier les projets rentables en termes de retour sur investissement."

Le chercheur estime aussi que la prise en compte des données peut mettre les industriels à l'abri de la disruption, citant ainsi l'exemple de Smovengo, qui a remporté l'exploitation des Velib en Ile-de-France face à l'historique JCDecaux. 

"Enfin, dans les années à venir, des tâches complexes vont être bien mieux faites par des algorithmes. Pour que ce changement se passe bien, il faut l'anticiper et décider comment réutiliser les salariés, comment faire évoluer le travail humain... Sur tous ces points, la data science peut aider les entreprises à progresser", conclut le directeur général de See-d.


L'évènement

Jusqu'au 15 mai, candidatez au prix de l'entrepreneur de l'année

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.  Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de

Le Prix de l'Entrepreneur de l'Année met à l'honneur depuis près de 30 ans ces femmes et ces hommes, créateurs de richesse et d’emplois en France. Les entrepreneurs à la tête d’une entreprise alliant un modèle économique pérenne et une capacité démontrée à générer de la croissance peuvent faire partie de ce palmarès en soumettant leur dossier en ligne jusqu’au 15 mai 2021.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année se tient sur l’ensemble du territoire français : Auvergne-Rhône-Alpes, Est, Ile-de-France, Nord de France, Nouvelle-Aquitaine, Ouest, Sud-Est et Occitanie. Les lauréats distingués dans chacune des régions concourront ensuite pour la cérémonie nationale qui se tiendra en fin d’année 2021 à Paris.

Le Prix de l’Entrepreneur de l’Année est organisé par EY, en partenariat avec HSBC Continental Europe, Verlingue, courtier en assurances, et Steelcase, leader mondial de l’aménagement tertiaire, avec le soutien de Bpifrance.