Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Agroalimentaire : la conserverie Furic (29) ferme ses magasins mais poursuit sa fabrication au bénéfice des hopitaux, Ehpad et de l'armée

Véronique Maignant, le 21.03.2020

En cette période si particulière, les témoignages d’entrepreneurs bretons se multiplient sur les réseaux sociaux. Nous vous livrons ici celui de Sten Furic, patron de la Compagnie Bretonne Jean-François Furic à Penmarch, à la pointe du sud Finistère. L’entreprise emploie 73 salariés pour un CA de 18,5 M€. Elle compte huit magasins dans l’Ouest.

 « Devant la situation exceptionnelle que nous rencontrons et à laquelle nous devons faire face ensemble, nous avons le devoir d’agir pour la santé et la sécurité de tous. En tant que dirigeant d’entreprise, ces derniers jours ont été une succession de prises de décisions que je souhaiterais partager avec vous aujourd’hui.

Certains regrettent la fermeture de notre site internet ou de nos boutiques. Nous le comprenons et nous regrettons de ne pas pouvoir vous servir et continuer à vous accompagner dans cette crise que nous traversons. Cependant, nous nous devons aussi d’être sages face à la situation, de mettre tout en œuvre pour garantir votre sécurité et celle de nos collaborateurs.

Nous avons cessé les expéditions de colis vers les particuliers. En effet, nous travaillons depuis plusieurs années avec l’Esat de l’Odet à Quimper à qui nous confions la préparation de nos colis et l’expédition. Cet établissement emploie des personnes en situation de handicap dont la santé est aussi plus fragile. La décision a donc très rapidement et raisonnablement été prise de stopper les activités pour préserver la santé de chacun et chacune. 

Fermeture de l’ensemble de nos magasins

En effet nous ne pouvions mettre en œuvre les mesures nécessaires garantissant la distance entre les personnes et les règles d’hygiène. La fermeture était donc la décision la plus responsable dans cette lutte contre le virus.

Poursuite de la  fabrication

En effet, outre notre activité de conserves fines de la mer La Compagnie Bretonne, notre entreprise fournit également des conserves à la restauration collective.

Les utilisateurs des conserves de sardines, maquereaux et thon que nous fournissons à ce marché sont en particulier les hôpitaux et cliniques, les Ehpad et l’armée. Ces trois types d’utilisateurs sont aujourd’hui particulièrement sollicités et il nous a semblé important de concentrer nos efforts d’adaptation et de réorganisation pour garantir leurs approvisionnements.

Nos équipes sont mobilisées et nous les en remercions vivement. La sécurisation du processus de production et d’approvisionnements des denrées alimentaires est un enjeu crucial pour notre pays et nos concitoyens. » 


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.